« J’aimerais que GM fasse renaitre le GMC Jimmy de ses cendres en prenant le même moteur V6 3,6 litres que le Chevrolet Blazer. Il me semble qu’il manque un VUS entre le GMC Terrain et le GMC Acadia. Une version AT4 serait aussi appréciée. Qu’en dites-vous? »
- Fabio
Bonjour Fabio,
Il serait sans doute peu coûteux pour GM de faire renaitre le GMC Jimmy, considérant qu’il pourrait partager l’essentiel de ses composants avec le Chevrolet Blazer déjà établi chez nous depuis quelques années. Cependant, ça ne semble pas être dans les plans de GMC, qui met plutôt des efforts actuellement à moderniser sa gamme et à développer des véhicules électriques, comme le GMC Hummer EV.
Je me questionne aussi sur la pertinence d’une telle renaissance. En effet, même s’il semble manquer un VUS entre le compact GMC Terrain et l’intermédiaire GMC Acadia offert avec sept places assises, la réalité est toute autre. Le GMC Acadia est disponible en version à cinq places qui remplit parfaitement, à mon avis, le rôle qu’aurait un éventuel Jimmy calqué sur le Blazer dans la gamme.
Pourquoi alors Chevrolet peut-elle se permettre un Chevrolet Blazer, alors? Simplement parce que le Chevrolet Traverse est réellement plus volumineux que le GMC Acadia, son homologue indirect. C’est donc dire que l’étalement des produits chez Chevrolet est plus propice à l’intégration d’un VUS uniquement à cinq places que chez GMC.
Aussi, si l’on se fie à ce qui se faisait dans le passé, le lancement d’un GMC Jimmy impliquerait un partage de composant avec le Blazer. Il faudrait alors faire une croix sur le châssis à échelle pour plutôt utiliser une caisse monocoque, tassant du même coup les capacités hors route que l’on connaissait du modèle, version AT4 ou pas.
Ceci m’amène donc à dire que si GMC souhaite ramener le Jimmy, c’est sous la forme d’un véhicule hors route qui pourrait concurrencer, en quelque sorte, le Ford Bronco et le Jeep Wrangler qu’il faudrait le faire. Actuellement, aucun véhicule de la sorte n’existe dans le portfolio de GM et ça serait l’occasion idéale pour le ramener. C’est d’ailleurs ce qui aurait dû être fait, à mon sens, avec le nom Blazer qui avait un héritage de véhicule robuste et efficace et qu’on a plutôt choisi d’accoler à un VUS basé sur une berline.
Mais comme les efforts sont mis sur l’électrification des produits chez GM, n’espérez pas trop fort le retour d’un GMC Jimmy dans un avenir rapproché.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Chevrolet Blazer RS 2019
Tout nouveau depuis l’an dernier, le Chevrolet Blazer s’offre un moteur supplémentaire pour 2020 et demeure un choix très intéressant parmi les VUS in…
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.