MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

GMC devrait ramener le Jimmy; qu’en dites-vous?

Ce lecteur estime qu’une version GMC du Chevrolet Blazer devrait être offerte. Le Jimmy se placerait entre le Terrain et l’Acadia.

« J’aimerais que GM fasse renaitre le GMC Jimmy de ses cendres en prenant le même moteur V6 3,6 litres que le Chevrolet Blazer. Il me semble qu’il manque un VUS entre le GMC Terrain et le GMC Acadia. Une version AT4 serait aussi appréciée. Qu’en dites-vous? »

- Fabio

Bonjour Fabio,

Il serait sans doute peu coûteux pour GM de faire renaitre le GMC Jimmy, considérant qu’il pourrait partager l’essentiel de ses composants avec le Chevrolet Blazer déjà établi chez nous depuis quelques années. Cependant, ça ne semble pas être dans les plans de GMC, qui met plutôt des efforts actuellement à moderniser sa gamme et à développer des véhicules électriques, comme le GMC Hummer EV.

GMC Jimmy 2001

Je me questionne aussi sur la pertinence d’une telle renaissance. En effet, même s’il semble manquer un VUS entre le compact GMC Terrain et l’intermédiaire GMC Acadia offert avec sept places assises, la réalité est toute autre. Le GMC Acadia est disponible en version à cinq places qui remplit parfaitement, à mon avis, le rôle qu’aurait un éventuel Jimmy calqué sur le Blazer dans la gamme.



Pourquoi alors Chevrolet peut-elle se permettre un Chevrolet Blazer, alors? Simplement parce que le Chevrolet Traverse est réellement plus volumineux que le GMC Acadia, son homologue indirect. C’est donc dire que l’étalement des produits chez Chevrolet est plus propice à l’intégration d’un VUS uniquement à cinq places que chez GMC.

Chevrolet Blazer 2021

Aussi, si l’on se fie à ce qui se faisait dans le passé, le lancement d’un GMC Jimmy impliquerait un partage de composant avec le Blazer. Il faudrait alors faire une croix sur le châssis à échelle pour plutôt utiliser une caisse monocoque, tassant du même coup les capacités hors route que l’on connaissait du modèle, version AT4 ou pas.

GMC Jimmy 2001

Ceci m’amène donc à dire que si GMC souhaite ramener le Jimmy, c’est sous la forme d’un véhicule hors route qui pourrait concurrencer, en quelque sorte, le Ford Bronco et le Jeep Wrangler qu’il faudrait le faire. Actuellement, aucun véhicule de la sorte n’existe dans le portfolio de GM et ça serait l’occasion idéale pour le ramener. C’est d’ailleurs ce qui aurait dû être fait, à mon sens, avec le nom Blazer qui avait un héritage de véhicule robuste et efficace et qu’on a plutôt choisi d’accoler à un VUS basé sur une berline.

GMC K-Jimmy 1985

Mais comme les efforts sont mis sur l’électrification des produits chez GM, n’espérez pas trop fort le retour d’un GMC Jimmy dans un avenir rapproché.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Chevrolet Blazer RS 2019

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
  2. 2
    Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
  3. 3
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  4. 4
    Les quatre roues directionnelles, comment ça fonctionne ?
  5. 5
    Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?
  6. 6
    Vieille de 2 ans, Volvo S60 ou Infiniti Q50 ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.