« Bonjour, je songe à acheter un GMC Canyon 2018 avec 23 000 kilomètres au compteur. Est-ce un bon achat ? »
– Marise
Bonjour Marise,
D’emblée, le GMC Canyon et son jumeau mécanique, le Chevrolet Colorado, figurent actuellement parmi les camionnettes intermédiaires les plus compétentes de leur catégorie. Leur vaste choix de déclinaisons, leur capacité de remorquage concurrentielle et les divers moteurs offerts leur ont permis de se faufiler à la deuxième place de nos Meilleurs achats. C’est donc un produit que nous recommandons.
Soyez toutefois avertie de la fiabilité imparfaite de ce modèle. Certes, il est vrai que les moutures plus récentes, comme l’année modèle 2018 que vous avez ciblée, sont beaucoup moins problématiques, signe que GM a corrigé la plupart des lacunes, mais nous prenons tout de même le temps de vous mettre en garde contre les problèmes connus.
Les défauts visent surtout la boîte de vitesses, qui peut parfois glisser ou ne pas bien passer les rapports, ainsi que certains composants du moteur V6, comme le système de servodirection qui a la réputation de carrément cesser de fonctionner sans préavis. On remarque également un défaut du côté des sièges de soupapes qui peut affecter le bon fonctionnement du moteur.
Toutefois, le bas kilométrage et l’année du véhicule convoité signifient qu’il est encore couvert par la garantie du constructeur. Le concessionnaire pourrait donc vous proposer de changer les pièces problématiques avant qu’elles ne démontrent de symptômes, et ce, sous la garantie. Par exemple, nous savons que le problème relié à la boîte de vitesses est issu d’un convertisseur de couple fragile. Vous pourriez donc vous informer auprès de la concession s’il existe un bulletin de service à cet effet.
Sachez toutefois que la réparation de composants potentiellement défectueux sous garantie demeure à la discrétion du constructeur. GM pourrait tout simplement décider de ne pas remplacer les pièces sous prétexte que le véhicule n’éprouve aucun symptôme grave.
Évidemment, avant d’acheter, nous vous suggérons de soumettre cette camionnette à une bonne inspection mécanique et d’obtenir, si possible, son historique afin d’éviter toute surprise. Lors de l’inspection faites surveillez les points chauds énumérés ci-haut. À titre de référence, il n’existe qu’un seul rappel pour le GMC Canyon 2018 qui touche principalement l’alimentation en carburant. Assurez-vous que ce rappel a été traité avant d’acheter le véhicule.
En somme, malgré ces quelques petits problèmes connus, un GMC Canyon d’occasion s’avère néanmoins un achat recommandable. Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: GMC Canyon 2020, quel est le meilleur choix entre le moteur diesel et celui à essence?
Question de René Desjardins : « Quel est le meilleur choix entre 2,8 litres diesel ou le V6 3,6 litres pour le GMC Canyon 2020 et je veux garder le ca…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…