« Bonjour, au sujet de l’impressionnant couple du GMC Hummer EV 2022, est-ce que le chiffre est vraiment faussé ? »
– Mathieu
Bonjour Mathieu,
Comme vous, nous avons été estomaqués par les chiffres du GMC Hummer EV 2022, lequel fait son grand retour après que la division Hummer a été fermée en 2010. Le Hummer revient dans un format entièrement électrique, le transformant de zéro à héros en une fraction de seconde. En plus de son électrification, c’est son impact dans le marché des camionnettes, accompagné du savoir-faire de General Motors en la matière, qui fait de lui un produit aussi intéressant.
Notons toutefois que le GMC Hummer EV ne sera pas unique en son genre lors de son arrivée. D’autres concurrents tout aussi épatants, comme le Tesla Cybertruck, le Rivian R1T et le Nikola Badger, sans compter l’inévitable riposte de Ford et de FCA qui arrive aussi à grands pas.
- À LIRE AUSSI: GMC Hummer EV 2022, voyez le dévoilement ce soir en direct
- À LIRE AUSSI: Voyez le mode « crabe » du prochain GMC Hummer EV
Le GMC Hummer EV, qui sera équipé d’une batterie comprenant 24 cellules et 24 modules, sera mû par trois moteurs électriques qui développent une puissance totale combinée de 1 000 chevaux et produisent un couple tout à fait colossal de 11 500 livres-pieds. L’autonomie serait chiffrée 536 kilomètres. Le véhicule doit toutefois être soumis aux exigences de l’EPA pour confirmer le tout.
En effet, qu’en est-il de ce couple de 11 500 livres-pieds ? Pourquoi un chiffre si élevé ? Le Hummer EV vient-il d’éclipser toutes les camionnettes à essence du marché ? Pas tout à fait.
En réalité, le couple d’un moteur thermique ne s’observe pas de la même manière que celui d’un moteur électrique. Par exemple, le couple de 910 livres-pied du V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres de GMC est mesuré au vilebrequin. Mais sur un moteur électrique, le vilebrequin n’existe tout simplement pas.
Pour mesurer le couple, on doit l’observer aux roues, ce qui explique le chiffre de 11 500 livres-pieds du Hummer EV. Par cette mesure, quand le GMC Sierra HD est embrayé au mode 4x4 « Low », il produit en réalité un couple de plus de 20 000 livres-pieds aux roues.
Or, dans les faits, le couple du GMC Hummer EV serait d’environ 800 livres-pieds, ce qui demeure tout de même concurrentiel par comparaison avec les camionnettes ouvrières à essence.
GMC n’a pas encore révélé de prix canadien pour son Hummer électrique ni de données quant au remorquage ou à la charge utile. En outre, les consommateurs canadiens devront patienter une année supplémentaire avant de pouvoir en acheter un. Prévu pour notre marché en 2022, le Hummer EV est encore loin, mais il semble néanmoins être bien outillé et prêt à affronter la première génération de camionnettes électriques.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: GMC Hummer EV 2022, plusieurs caractéristiques inédites