« Je considère l’achat d’un VUS électrique dont le prix se situe entre 70 000 et 80 000 $. Je désire le garder pour une période d’au moins 10 ans. Je veux du luxe, du confort et de la puissance. L’autonomie n’est pas particulièrement importante puisque ma vie se passe pas mal toute dans la grande région de Montréal. Je retiens sur ma liste les Genesis GV60 et Cadillac Lyriq. Lequel serait la meilleure option ? » - Nathalie
Réponse
Bonjour. Tout d’abord, il faut savoir que ce sont deux nouveautés qui sont toujours en attente de nos recommandations. Nous avons eu l’occasion d’en faire l’essai, mais uniquement sous la forme d’un premier contact, notre analyse est donc encore bien incomplète. Il faudra que les modèles arrivent, et que nous les mettions à l’épreuve des tests de la vraie vie avant de les recommander. Encore plus important, autant dans le cas du Genesis que du Cadillac, nous devrons attendre de voir comment leur fiabilité se développe. Il ne faut pas négliger que ce sont deux produits qui ont des composants techniques entièrement nouveaux. Dans le cas du Genesis, on peut faire le rapprochement avec les Kia EV6 et Hyundai IONIQ 5, mais le recul demeure trop faible pour une recommandation sans réserve.
La comparaison
Les deux produits sont hautement comparables. De base, le Lyriq commence tout juste au-dessus de 70 000 $ pour la version à propulsion avec une puissance de 340 chevaux et une autonomie excédant les 500 kilomètres. Du côté du GV60, on parle de 71 000 $ pour une version à 4 roues motrices, mais dont l’autonomie n’est que de 399 kilomètres. On serait porté à croire que le GV60 doit être mis à l’avant-plan, mais quand on regarde le Lyriq à deux moteurs électriques, donc à 4 roues motrices, là, la donne change. Cadillac Canada n’a pas encore dévoilé le prix de l’option AWD au pays, mais aux États-Unis, on parle d’une facture de 2 000 $. On peut donc supposer que, au Canada, la facture sera entre 2 000 et 3 000 $. Toutefois, la puissance sera nettement plus impressionnante à 500 chevaux. De plus, l’autonomie attendue devrait être entre 440 et 460 kilomètres. Pour jouir de plus de puissance chez Genesis, on doit y aller avec le Performance à 78 000 $ et une autonomie de 378 kilomètres à peine. On peut statuer que le Cadillac à l’avantage puisqu’on obtient plus de puissance et plus d’autonomie à un prix moindre.
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L’aire de vie
Dans les deux cas, le luxe est certainement bien présent, mais leur approche respective donne des impressions différentes. Dans le cas du GV60, le design général est plus jovial, plus sympathique, alors que le Cadillac joue une carte un peu plus sérieuse sans être traditionnelle. Que ce soit avec le GV60 ou le Lyriq, la finition est impeccable, mais je donne un avantage à Cadillac qui repousse les limites de la qualité d’assemblage et des matériaux. D’un point de vue numérique, le Genesis propose deux écrans de 12,3 pouces, alors que le Cadillac propose le plus grand écran de l’industrie à 33 pouces de largeur. Il faut toutefois souligner que les sièges du GV60 sont un peu plus confortables que ceux du Lyriq. En revanche, en matière d’espace, le Cadillac reprend les devants tant en matière de dégagements que de volumes intérieurs. D’une manière générale, Le Lyriq offre une expérience qui respire plus le prestige que le Genesis, même si ce dernier est impressionnant.
On doit attendre pour ce qui est de la fiabilité, mais sur le papier et en fonction du premier contact avec les deux modèles, le Cadillac Lyriq surpasse le GV60 de Genesis même si ce dernier est très loin d’être un mauvais véhicule. C’est simplement que Cadillac a fait mieux et du premier coup.
Plus de détails :
- Cadillac Lyriq (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Genesis GV60 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
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