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Est-ce que les Audi A6 et A7 2016 et 2017 sont fiables?

Un lecteur voudrait connaitre la fiabilité des Audi A6 et A7.

Luc-Olivier Chamberland
Est-ce que les Audi A6 et A7 2016 et 2017 sont fiables?

J’aimerais avoir votre opinion au sujet de la fiabilité des Audi A6 ou A7 des années 2016 et 2017.

- Giovani

À LIRE AUSSI : Audi dévoile son nouveau Q3 2019

Bonjour. Voilà une belle sélection de berlines. D’entrée de jeu, il importe de savoir que sur le plan technique, les A6 (notre essai routier ici) et A7 (notre essai routier ici) sont pratiquement identiques. Il n’y a que les carrosseries et les présentations intérieures qui diffèrent. Pour le reste, il n’y a pas vraiment de distinctions entre les deux voitures. L’A6 adopte une configuration plus conventionnelle avec une carrosserie de type berline à trois corps, donc avec un coffre complètement séparé de l’habitacle. Dans le cas de l’A7, Audi favorise l’approche de la berline à cinq portes avec un hayon. Ceci lui donne une ligne plus fluide en raison de la ligne de toit très fuyante vers l’arrière. De ce fait, on obtient une aire cargo plus logeable et plus pratique. Dans le cas de l’A6, on obtient 396 litres alors que l’A7 accorde tout près de 680 litres ; c’est une grosse différence.

Maintenant, sur le plan mécanique, elles reçoivent les mêmes options, soit un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé d’une puissance de 252 chevaux et 273 lb-pi de couple. Pour plus de puissance, on doit se tourner vers le V6 suralimenté de 3,0 litres de 333 chevaux et 326 lb-pi de couple. Dans les deux cas, Audi offre une boite automatique à huit rapports et, bien évidemment, le rouage intégral quattro. Audi a connu plusieurs problèmes avec ses anciennes générations de 2,0 litres. Toutefois, avec cette nouvelle version, la fiabilité s’est grandement améliorée. Il reste que le moteur est encore assez jeune, si bien qu’il faut attendre quelque temps encore avant de pouvoir se prononcer fermement et sans équivoque sur sa fiabilité. Dans le cas du V6, il ne pose pas réellement de problème majeur pour le moment. Il s’agit d’une mécanique utilisée depuis des années chez Audi. Sans être un exemple de fiabilité, ses problèmes ne nous empêchent pas de le recommander. Son rendement est d’ailleurs supérieur à celui du 2,0 litres en fonction du poids des A6 et A7.

En général, les A6 et A7 sont de bonnes voitures, mais vous devez savoir que ce sont des produits dont les problèmes électriques et électroniques peuvent surgir à tout moment et de n’importe où. Il y a tellement de gadgets et d’ordinateurs à bord qu’on joue à la roulette russe quant à savoir quel sera le prochain bris. Il se peut quand même que vous n’ayez aucun problème, ce qui est rare, mais possible. Dans le cas d’une voiture d’occasion de 2016-2017, à moins d’un kilométrage excessif, elle devrait toujours être garantie. En fonction de l’historique de la voiture visée, considérez la possibilité d’avoir d’une garantie prolongée. De cette manière, il vous sera possible d’avoir l’esprit tranquille plus longtemps. Par contre, évaluez bien le coût de la prolongation de la garantie en fonction des coûts d’entretien estimés.

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