Je souhaite acquérir une voiture compacte à boîte manuelle. J’hésite entre la Mazda3 et la Volkswagen Jetta. Il y a aussi la Nissan Sentra qui m’interpelle, mais je la trouve moins technologique. Que faire? - Pascal
----------------------------------
Bonjour Pascal,
Rares sont les voitures compactes qui sont encore offertes avec une boîte manuelle. Vous avez, en fait, mis le doigt sur celles qui sont encore offertes. Les autres ne misent que sur l’automatique qui demeure, tout de même, le choix de transmission le plus populaire.
Sachez également qu’il s’agit de trois voitures que nous recommandons. Elles ont toutes des qualités et des défauts qui peuvent, ou non, les avantager.

Mon choix parmi ces modèles demeure la Mazda3 Sport. Elle propose une combinaison unique de qualité de construction, de plaisir de conduite et de fiabilité, qui ne se retrouve pas chez d’autres voitures de la catégorie. Ce n’est cependant pas une voiture parfaite, notamment en raison de son espace intérieur restreint qui complique l’utilisation des sièges arrière ou encore du coffre, mais il n’y a pas beaucoup d’autre choses à lui reprocher.
Deux options s’offrent à vous : opter pour une année modèle 2023, laquelle est toujours disponible avec un moteur 4-cylindres 2,0 litres et une boîte manuelle pour une version Sport GX, ou encore une année modèle 2024 en version Sport GT. En effet, si vous lorgnez plutôt du côté d’une version de base, il faudra vous dépêcher, parce que l’année modèle 2024 élimine le moteur 2,0-litres pour laisser toute la place au 2,5-litres, même pour les versions les moins chères. Du même coup, la disponibilité de la boîte manuelle en prend pour son rhume, parce que seulement les versions Sport GT assez bien équipées l’offrent pour 2024. Le prix de cette version est de 34 400 $, alors que le prix d’une Sport GX 2023 est de moins de 25 000 $. La surprime est donc élevée, mais l’équipement est conséquent. Donc, si vous voulez une 2023 moins équipée et moins chère, dépêchez-vous parce qu’elles sont sans doute presque toutes écoulées, s’il en reste encore.

Avec les deux autres voitures, la Nissan Sentra et la Volkswagen Jetta, vous n’aurez pas le choix d’opter pour une configuration berline parce qu’elles ne sont pas offertes en déclinaison à hayon. Si vous recherchez une voiture plus spacieuse que la Mazda3 Sport, la Volkswagen Jetta est difficile à prendre en défaut. Je la place donc en seconde position. Il s’agit d’une voiture spacieuse, autant à l’arrière que dans le coffre, bien assemblée et surtout très économe de carburant. Elle n’est certainement pas aussi amusante que la Mazda3, en raison de sa suspension et sa direction plus molles, mais son petit 1,5-litre turbo ne manque pas de vivacité.

Pour finir, la Nissan Sentra n’est pas dénudée de qualité, proposant un comportement routier stable et facile à apprivoiser, et un habitacle spacieux de bonne facture. Cependant, sa mécanique manque de punch par rapport à une Mazda3. Comme vous le dites, elle est un peu moins raffinée technologiquement par rapport aux deux autres, mais elle vient avec un prix qui est plus intéressant. Autant la version S que la version SR sont alléchantes en raison d’un prix plus bas. Si c’était votre choix, attendez la 2024 qui est améliorée.
En résumé, j’opterais pour la Mazda3 Sport, suivie de la Volkswagen Jetta et de la Nissan Sentra.
- Mazda3 Sport (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Nissan Sentra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Volkswagen Jetta (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)