« Je suis propriétaire d’une Cadillac ELR 2014. Durant l’hiver, je la laisse sous un abris tempo. Dois-je la laisser branchée tout l’hiver ? »
- Stéphane
Bonjour Stéphane,
Quand on procède au remisage d’un véhicule, il est important de s’assurer que tous les liquides, y compris l’essence, soient au niveau maximum de leur réservoir afin d’éviter toute forme de condensation ou d’infiltration d’air.
Cependant, dans le cas d’une hybride rechargeable, comme votre ELR, il faut aussi penser à la batterie. Contrairement au réservoir d’essence qui doit être plein, il n’est généralement pas recommandé d’entreposer la batterie avec une pleine charge, car ceci pourrait endommager les cellules. Certains constructeurs ne recommandent même pas de la brancher non plus, même si elle dort dehors durant la saison hivernale.
-
À LIRE AUSSI : Comment procéder pour remiser une voiture pour l’hiver ?
-
À LIRE AUSSI : La Cadillac ELR est-elle un bon achat à long terme ?
Se fier aux recommandations du constructeur
Il est toutefois important de préciser que chaque constructeur y va d’une procédure différente pour entreposer un véhicule hybride rechargeable. C’est pourquoi nous vous suggérons de d’abord consulter le manuel du propriétaire de votre Cadillac pour obtenir l’heure juste.
Par exemple, à la page 10-24 du manuel du propriétaire d’une ELR, si l’entreposage excède une période de 4 semaines, General Motors recommande de décharger la batterie presque au complet jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 ou 3 barres sur l’indicateur. Il faut ensuite débrancher la batterie auxiliaire de 12 volts.
En suivant cette procédure à la lettre, vous vous assurerez de préserver la longévité de la batterie de votre ELR durant les mois d’entreposage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Comment entreposer ma voiture cet hiver?