« Je magasine actuellement un VUS compact pour l’arrivée de mon enfant. La sécurité est primordiale pour moi. Quels sont les modèles les plus sécuritaires sur le marché ? » - David
Réponse
Bonjour David,
Avec l’arrivée du bébé, nous vous comprenons de vouloir mettre l’accent sur la sécurité. Vous faites bien de vouloir cibler les VUS compacts les plus sécuritaires sur le marché.
Normalement, pour évaluer la sécurité, RPM utilise plusieurs paramètres. On commencera par observer les évaluations des instances gouvernementales reconnues pour évaluer la sécurité des véhicules : l’Insurance Institut for Highway Safety (IIHS) et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis.
Toutefois, en raison du fait que ces organismes n’effectuent pas le test d’évitement d’obstacle - communément connu comme étant le fameux Moose Test (test de l’orignal) -, nous ajoutons à cette information les données obtenues lors de nos évaluations d’évitement d’obstacle sur piste.
En fonction de ces analyses, voici les trois VUS compacts que nous jugeons les plus sécuritaires sur le marché en fonction d’évaluations qui ont été effectuées en 2022.

Toyota RAV4
Oui, il est vrai que nous avons temporairement retiré notre recommandation des Toyota RAV4 hybride et Prime en raison de leur problème de câble à haute tension, mais nous le reconnaissons tout de même comme étant un véhicule très sécuritaire. D’ailleurs, ce VUS a très bien complété notre évitement d’obstacle lors de notre analyse en 2021.
- À LIRE : Hyundai IONIQ 5 Ultimate AWD 2022 : le plus populaire du trio
- À LIRE : Subaru Forester 2022 : l’aventure et plus loin encore
De plus, auprès de l’IIHS, le Toyota RAV4 se révèle un Top Safety Pick +, collectionnant les cotes Supérieure, Bonne et Bonne+ dans toutes les catégories, sauf la collision latérale et le chevauchement modéré, où il a reçu la note Acceptable. La NHTSA, quant à elle, donne cinq étoiles au RAV4 dans presque toutes les catégories. Seuls la collision frontale et le risque de renversement reçoivent la note quatre étoiles.

Subaru Forester
En plus d’offrir une excellente motricité durant les rudes hivers québécois et de montrer des suspensions très bien équilibrées pour nos routes abîmées, le Subaru Forester 2022 a remporté la note de Top Safety Pick + de l’IIHS. Il a reçu la note Supérieure au chapitre de la collision frontale contre un autre véhicule en mouvement, ainsi que contre un piéton. Dans presque toutes les catégories, le Forester reçoit la note Bonne, à l’exception de la collision latérale où il est qualifié d’Acceptable. Du côté de la NHTSA, le VUS compact de Subaru reçoit cinq étoiles dans toutes les catégories, sauf dans le risque de renversement où il est a reçu quatre étoiles.
Enfin, durant notre analyse du Subaru Forester en 2019 (même génération), le véhicule a complété notre test d’évitement d’obstacle sans faute.

Hyundai IONIQ 5 / Kia EV6
En raison de la manière dont sont conçus les véhicules électriques, ces modèles nous prouvent qu’ils peuvent parfois être plus sécuritaires que leurs équivalents à essence. Les jumeaux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 nous le démontrent avec leurs excellentes données de sécurité.
Dans les deux cas, ces véhicules ont été nommés Top Safety Pick + de l’IIHS avec des notes Supérieure et Bonne dans toutes les catégories, à l’exception des phares (pour certaines déclinaisons) qui reçoivent la cote d’Acceptable.
Sachez toutefois que, pour la sécurité de l’enfant, ces modèles électriques n’ont été capables de recevoir qu’une note Acceptable dans la facilité d’utilisation des points d’ancrage pour le siège d’enfant et seulement la note Marginale pour le système d’avertissement des ceintures de sécurité.
L’IONIQ 5 et l’EV6 se rattrapent toutefois avec leur cote cinq étoiles auprès de la NHTSA. En outre, en nous basant sur les excellents résultats de l’IONIQ 5 durant notre tentative d’évitement d’obstacle, nous considérons que ces modèles sont très sécuritaires. Il faut toutefois préciser qu'en raison du fait que le Genesis GV60 a échoué notre évaluation de l'évitement d'obstacle, nous ne pouvons pas l'inclure dans ce classement.

N’oubliez pas les notions de sécurité de base
Évidemment, bien que ces véhicules soient sécuritaires, il est important de toujours respecter les notions de sécurité de base lorsque vous prenez la route. Par exemple, assurez-vous que votre véhicule est en ordre mécaniquement. Ceci inclut également l’usure des pneus (pneus d’hiver l’hiver, pneu d’été/quatre saison l’été).
Toujours boucler votre ceinture de sécurité, ne jamais conduire en état d’ébriété, respectez les consignes de limite de vitesses et de signalisation, gardez vos distances, rester visibles en allumant vos phares et signalez vos intentions en vous servant de vos clignotants. Bonne route !