Volvo est en train de remanier sa gamme de produits pour se concentrer sur les véhicules électriques. Alors que les XC40 Recharge et C40 Recharge récoltent un bon succès, la prochaine génération de véhicules électriques est sur le point d’être lancée. On y trouvera entre autres le EX90 à trois rangées, mais également le EX30, un petit VUS au tempérament urbain qui prendra place sous le XC40 au sein de la gamme. Nous avons eu l’occasion de le voir à Montréal jeudi dernier, en première canadienne.
Des dimensions plus compactes
Ce qui frappe d’abord et avant tout, ce sont les les dimensions du véhicule. Il est 19 centimètres plus court, 3 centimètres plus étroit et près de 12 centimètres plus bas que le Volvo XC40 actuel. Il se compare donc davantage à des VUS sous-compacts plus petits, comme le Lexus UX, en termes de dimensions.
Curieusement, son apparence confère au EX30 une stature plus imposante qu’elle ne l’est en réalité. Ceci provient sans aucun doute de la devanture complètement fermée qui n’arbore pratiquement que des phares à DEL avec la signature visuelle habituelle du constructeur, les « marteaux de Thor ». On remarque aussi des ailes avant bombées, mais aussi un reste de carrosserie au dessin plus fluide qui améliore l’aérodynamisme, comme le font d’ailleurs les roues de 20 pouces (optionnelles), recouvertes d’un enjoliveur.
Habitacle personnalisable
La taille a nécessairement un impact sur l’espace habitable. On pense par exemple à l’espace cargo qui est à 315 litres à la base, mais qui peut être augmenté à 904 litres avec le dossier de la banquette replié. Néanmoins, aux places avant, l’espace est plus que suffisant en raison du toit entièrement vitré qui procure un bon espace pour la tête, mais aussi de l’arrangement du tableau de bord, qui octroie une sensation de dégagement. À l’arrière, l’espace est également surprenant pour un tel véhicule.
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L’acheteur aura droit à un choix de quatre combinaisons pour l’intérieur. On y retrouve du vert, du bleu, du beige et du gris, toutes des couleurs agencées avec une garniture intérieure unique. Les sièges sont recouverts d’un lainage, ou d’une combinaison de laine et de Nordico, un semblant de cuir fabriqué à partir de matières recyclées. C’est d’ailleurs un aspect dont le constructeur est fier, soit d’avoir mis l’accent sur l’utilisation de matériaux écoresponsables, dont certains issus du recyclage, afin de réduire l’empreinte carbone du véhicule à moins de 30 tonnes sur une utilisation de 200 000 kilomètres. Il faudra voir avec le temps, et surtout sur les exemplaires de production, si la qualité sera au rendez-vous.
Un seul écran numérique est utilisé dans l’habitacle, soit un écran de 12,5 pouces positionné de manière verticale au centre du tableau de bord. Celui-ci reprend l’approche Tesla en ce sens qu’il est divisé en trois portions : la supérieure qui sert aux données de conduite, la médiane qui sert à l’infodivertissement et à la navigation et l’inférieure aux commandes de climatisation. On retrouve, à la base du tableau de bord, une barre de son similaire à celle qu’on peut retrouver dans notre salon.
Mécanique
Une seule batterie est disponible pour le véhicule, d’une capacité brute de 69 kilowattheures, mais de capacité utilisable de 64 kilowattheures. La version à simple moteur proposera la propulsion avec une puissance de 268 chevaux, alors que la version à rouage intégral fera bondir la puissance à 422 chevaux en raison de l’ajout d’un moteur à l’avant. L’autonomie oscillera entre 426 et 442 kilomètres, la version à propulsion ayant la plus grande.
Prix et disponibilité
Même si le constructeur est resté avare de commentaires concernant la structure de prix, il s’est contenté de dire que le Volvo EX30 2025 aurait un prix de départ de 53 700 $, avant transport et préparation. Il s’agit du prix pour la déclinaison de base à deux roues motrices. En tout, trois déclinaisons seront proposées, en plus du choix de l’intérieur, de la motorisation et de quelques options « à-la-carte ». C’est donc dire que le prix pourra monter davantage, sans doute pour atteindre environ 70 000 $ avec l’équipement embarqué. Tous les détails seront dévoilés cet automne, au même moment où seront effeuillés les groupes d’option disponibles.
Le positionnement du prix permettra, selon toute vraisemblance, à tous les modèles d’être admissibles aux rabais gouvernementaux des deux paliers de gouvernement. Tous les détails suivront éventuellement à ce sujet. En attendant, on sait que le véhicule débarquera au Québec, un marché prioritaire pour Volvo, à l’été 2024.
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