Au même moment où Volvo levait le voile sur l’EX90 , l’automne dernier en Suède, elle nous donnait également l’avant-goût d’un autre utilitaire électrique. À l’époque, aucun nom ne lui avait été attribué, mais, si on le comparait à l’EX90 garé à ses côtés, on pouvait clairement voir qu’il s’agissait d’un tout petit modèle. Nous apprenons aujourd’hui qu’il portera l’appellation EX30, et que le constructeur compte le dévoiler le 7 juin prochain. D’ici là, Volvo nous partage un peu d’information.
Le gros et le petit
Dans les faits, le communiqué de presse que Volvo nous a fait parvenir sur l’EX30 ne donne pas grand-chose, outre quelques images de sa silhouette, de ses phares et de sa planche de bord. Volvo a toutefois confirmé qu’il s’agirait d’un VUS électrique sous-compact. Le constructeur semble donc commencer avec le plus gros et le plus petit pour présenter sa nouvelle offensive électrique.

On peut donc déduire que ce petit VUS viendra éventuellement remplacer le XC40 au sein de la gamme. Rappelons que le groupe Geely, qui contrôle Volvo, vient tout récemment de développer une nouvelle architecture dédiée à l’électrique modulable (la SEA) qui permettra au constructeur de construire des véhicules électriques de toutes tailles. Cette plateforme supportera aussi l’EX90 qui est prévu sur notre marché d’ici la fin de l’année et qui replacera le XC90.
- À LIRE : Volvo semble préparer le EX30 électrique
- À LIRE : Volvo EX90 2024 : un VUS électrique qui s'adapte à son environnement
Selon toute vraisemblance, Volvo adoptera une stratégie semblable avec l’EX30. Rappelons que les XC40 et XC40 Recharge reposent actuellement sur une plateforme hybride (la CMA) qui permet de supporter des motorisations thermiques et électriques. Avec l’EX30, Volvo irait plutôt exclusivement vers l’électrique dans ce segment.
Les quelques images du design nous montrent vraiment un mini-EX90 qui incorpore des phares et des feux à DEL semblables. Les phares seront-ils escamotables comme sur le prototype EX90? Impossible de le savoir en regardant la seule image que le constructeur nous a envoyée. Dans son communiqué, Volvo nous parle toutefois d’un habitacle qui utilise des matériaux durables et d’une interface multimédia entièrement propulsée par Google Android.

Sans aller dans les détails, le constructeur fait également mention de l’intelligence artificielle afin d’augmenter le niveau de sécurité du véhicule et de faciliter son utilisation au quotidien. Une barre de son, incorporée à la base du pare-brise et qui regroupe plusieurs haut-parleurs, permettrait de créer une ambiance audio unique, dit Volvo.
L’avis de RPM
Il faudra évidemment attendre le dévoilement officiel avant de nous prononcer sur le Volvo EX30, mais il semble assez évident que Volvo veut se débarrasser de ses modèles thermiques dans le segment des VUS sous-compacts de luxe.
Maintenant, l’EX30 remplacera-t-il le XC40 dès son arrivée? J’en doute fort. Volvo pourrait vendre les deux côte à côte pendant un certain temps, afin de laisser le temps à l’EX30 de proprement s’installer dans le marché. Chose certaine, chez Volvo, la priorité va à l’électrique. Nous vous revenons avec plus de détails sur ce véhicule dès qu’il aura été dévoilé.