BMW arrive à la croisée des chemins en matière de conception de ses produits. On connaît bien les i3, i8, iX et toutes les autres voitures en « i » qui ont suivi, mais il s’agit là d’une approche technique axée sur une vieille mentalité dans la conception. On maintenait des acquis des 40 dernières années. Quand BMW présente un concept « Neue Klass » (nouvelle classe), on sait qu’une révolution se prépare pour le constructeur. La dernière fois que BMW l’a fait, c’est en 1962 ; et ç’a donné naissance à une toute nouvelle génération de produits. Il y a un « avant » et un « après » dans l’histoire de BMW. On en est là.
BMW a déjà présenté sa Vision Neue Klass en configuration berline en 2023 à l’IAA. Comme presque plus personne ne s’intéresse à ce format de véhicule, BMW refait le coup, mais cette fois avec le Vision Neue Klass X. Comme il s’agit d’un VUS, il a plus de chances d’interpeler les consommateurs ; d’ailleurs, sa version de production arrivera en 2025 à titre de modèle 2026, soit avant la berline.
À la vue de ces véhicules, on se demande si BMW lance une nouvelle gamme de produits. Ce n’est pas le cas! Ce qu’on découvre aujourd’hui est essentiellement la version électrique de la nouvelle génération du X3 2025. Dans le cas de la berline, le lien se fait dans la continuité, ce sera la Série 3 électrique.
Le style
Avec ce passage, BMW en profite pour faire un retour aux sources en matière de design. Les lignes sont plus simples, moins élaborées et, surtout, moins torturées. Avec cette approche, BMW se concentre sur les éléments de style qui l’ont toujours déterminée. La partie avant est naturellement le visage de la marque. Contrairement à la berline, le X retrouve une petite calandre en narines très proche de ce qu’on a connu avec la BMW 1500 1962 ou le Concept Garmisch 1970 dessiné par Gandini pour la maison Bertone. Ici, aucun chrome, elle se démarque en étant lumineuse. Avec cette carrosserie, l’aérodynamisme est supérieur de 20 % par rapport à un modèle équivalent dans le segment d’aujourd’hui.
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Les blocs optiques sont similaires à ceux de la berline Neue Klass. Toutefois, les deux éléments éclairants sont légèrement plus verticaux et favorisent un effet de hauteur. BMW joue avec un effet tridimensionnel dans les phares et un éclairage d’accueil progressif. La partie inférieure s’apparente à celle des modèles existants comme l’iX afin de faire un bond générationnel du présent au futur.
De profil, d’emblée, la silhouette du Neue Klass X est compacte. Les porte-à-faux sont courts et offrent des proportions typiquement allemandes. La fenestration est généreuse en hauteur et permet une meilleure visibilité extérieure. À ce chapitre, les piliers sont particulièrement minces, et le toit est presque entièrement vitré. Comme les portières sont sans cadre supérieur, il n’y a pas de ceinture de fenestration. Par une astuce de jeu d’impression réflective, dans les vitres de custode, on retrouve une nouvelle interprétation du coup de fouet Hofmeister traditionnel à BMW.
Du côté des arches de roues, un effet plat fait encore une fois le pont avec l’iX qui offre une configuration similaire. De ce fait, BMW, sans faire d’ajout décoratif extérieur, lui confère des airs de VUS un peu plus aventurier. Sur le concept, les pneus et la configuration des jantes/freins permettent d’améliorer l’efficacité générale du véhicule de 25 %. Pour ce qui est de l’arrière, on se rapproche de la berline. Les feux sont toutefois plus minces. Au centre, on retrouve la découpe concave qui débute à la calandre puis s’efface sur le capot avant de reprendre sa course sur le becquet supérieur du hayon.
3 principes
Cette nouvelle génération de produits part de 3 principes : électrique, numérique et circulaire. Ce sont les idées de base qui ont été écrites dans le haut de la page blanche au début du développement des Neue Klass, berline et X.
L’électrification est obligatoire. BMW a développé une toute nouvelle plateforme qui s’étendra dans le temps à presque tous les véhicules de la gamme, du moins les électriques. On parle ici de la 6e génération de conceptualisation électrique eDrive pour BMW. Le constructeur se montre avare dans les caractéristiques techniques, mais affirme que les unités motrices sont améliorées. Une nouvelle génération de batterie au lithium-ion arrive avec une densité volumétrique d’énergie 20 % supérieure aux cellules prismatiques qu’on connaît actuellement.
En combinaison avec l’intégration d’une technologie à 800 volts, BMW soutient que les temps de recharge seront 30 % plus rapides. Si ces dires s’avèrent, il serait possible de récupérer une autonomie de 300 kilomètres en 10 minutes dans des conditions optimales de recharge.
La conception technique sera aussi plus simple. En remplacement d’une collection d’ordinateurs, la philosophie Neue Klass arrive avec seulement 4 super ordinateurs, dont deux sont dédiés à la gestion des qualités dynamiques, tandis que les 2 autres s’occupent de tout ce qui touche l’autonomisation et le multimédia.
Un habitacle du futur
À l’intérieur, le premier élément qui frappe est l’exceptionnelle luminosité offerte par la fenestration. Toutefois, la technologie prend vite le dessus. Au centre de la planche de bord, un écran en losange est déposé. Il intègre la plus récente version du système multimédia iDrive. Ce programme est le plus intuitif à l’usage des iDrive qu’on connaît. Les ingénieurs et les stylistes de BMW ont grandement simplifié ses paramètres et ses fonctions. Il demeure complet, mais passablement moins compliqué qu’avant.
Le clou du spectacle est toutefois le BMW Panoramic Vision, l’ère numérique assumée. Essentiellement, il s’agit d’une projection à la base du pare-brise, mais en position très basse. C’est un « écran » du type affichage tête haute qui couvre la largeur de l’habitacle avec une technologie en 3 dimensions et la réalité augmentée. Le passager avant en jouit autant que le conducteur. Évidemment, il est possible de tout éteindre ou encore d’y mettre les données et informations qui l’on désire, ajouter à ça un système de commandes vocales complet. Le volant multicouche à 4 branches permet aussi le contrôle de l’ensemble des commandes.
L’environnement et le circulaire
Peu de constructeurs d’automobiles sont réellement concernés par la fin de vie de leur produit. Il y a bien la batterie avec ses métaux rares qui vaut son pesant d’or, mais qu’en est-il du reste? BMW intégrera plus que jamais des matériaux de sources responsables ou recyclés. L’habitacle est conçu avec des matières à base de plantes ou de minéraux. Pour les surfaces supérieures, les produits du pétrole ne sont pas admis. On peut toujours se dire que c’est un concept pour le moment, mais BMW assure que ce sont ces matières qui se retrouveront dans la version de production du Neue Klass X.
Pour ce qui est du plastique nécessaire, il sera fabriqué à partir de recyclage, dont les fameux filets de pêche. Ce plastique recyclé à 30 % pourra, pour la première fois, être moulé par injection. Il sera d’ailleurs utilisé pour les panneaux inférieurs des portières et à la base de la console.
Dans la foulée de la reconceptualisation de la fabrication de l’habitacle, les ingénieurs arrivent avec une solution brillante pour la recyclabilité du véhicule en fin de vie. Il y a moins de composants pour la fabrication, et les pièces sont plus facilement démontables. Par conséquent, les véhicules qui émergeront de la philosophie « Neue Klass » seront hautement recyclables. Pour suivre ce principe écologique, l’usine de Debrecen, en Hongrie, sera le premier site d’assemblage d’automobiles du monde qui n’utilisera pas de combustible fossile sous une forme ou une autre.
Le Vision Neue Klass X verra sa forme de production être dévoilée d’ici un an. Modèle international, il s’intégrera dans la gamme du X3, les premiers exemplaires devraient arriver dans la seconde moitié de 2025.
L’avis de RPM
Ce n’est un secret pour personne qu’on encourage fortement l’électrification. C’est bien de réduire sa consommation de carburant, mais l’automobile demeure encore un produit extrêmement polluant, autant dans sa conception qu’à sa fin de vie. Pour le moment, la très grande majorité des constructeurs se concentrent sur les véhicules électriques tout en maintenant de vieilles habitudes polluantes de conception. Il est temps que ça change, que les fabricants d’automobiles soient plus responsables et qu’ils s’assurent d’une recyclabilité décente de leurs produits une fois qu’ils vont à la casse.
Pour le moment, BMW semble prendre les choses un peu plus au sérieux que les autres, et c’est une bonne nouvelle. Il y a encore énormément à faire, mais au moins, il y a une conscientisation qui commence à prendre forme. Les acheteurs avertis doivent poser plus de questions sur la recyclabilité de leur véhicule pour forcer les constructeurs à prendre plus de responsabilités face à l’environnement.