Avec 380 000 exemplaires de la 1re génération vendus, il était certain que BMW allait produire une 2e version du X2. Tout comme la dernière fois, le X2 se présente un an après le dévoilement du X1. On découvre donc le BMW X2 2024 dont les premiers exemplaires arriveront en mars 2024 au Canada.
Design et encore design
La principale caractéristique du X2 a toujours été son style de SAV (Sport Activity Vehicle). Bien que le nom soit peu évocateur, il s’agit essentiellement de la version coupé du X1. Comme il est sur la même base que le BMW X1, toutes les mesures prennent de l’ampleur. À 4 567 millimètres, il est 193 millimètres plus long que l’ancien. D’ailleurs, c’est 66 millimètres de plus que le X1. Les autres mesures à l’empattement et en largeur progressent de plus de 20 millimètres.
Même si le X2 et le X1 sont intimement liés, ils ne partagent pas un seul panneau de carrosserie. Les blocs optiques entièrement à DEL sont de série et offrent une approche plus dynamique que le X1. La grille de calandre grossit et propose une approche stylistique en trois dimensions. Les grosses narines de la grille sont illuminées de série sur le modèle M35 et en option sur le 28i. Comme les XM et, plus récemment, les X5 et X6 2024, une applique noire joint les deux sections principales de la partie avant et s’étend sur le pare-chocs.
Le profil adopte une ligne de toit caractéristique qui fuit vers l’arrière pour lui conférer son allure de coupé. Les arches de roues sont prééminentes et permettent, pour la première fois, d’accueillir des jantes jusqu’à 21 pouces. À l’arrière, à la pointe du toit, on retrouve un petit aileron du type Gurney pour limiter les retours d’air et augmenter la pression négative sur le train arrière. Les feux sont inédits pour BMW avec une approche déstructurée dont l’éclairage complet est à DEL. En bas de caisse, la version M35i vient avec une grande applique noir lustré qui imite un diffuseur.
Comme le X1
Sans grande surprise, la présentation intérieure du X2 est presque identique à celle du X1. Toutefois, avec des dimensions extérieures en hausse, il y a un impact positif sur l’espace intérieur, beaucoup plus généreux que dans la 1re génération. Comme il se doit, le X2 intègre le système multimédia iDrive9 qu’on retrouve dans l’écran Curved Display. Pour optimiser l’impression d’espace, la console flottante du X1 est située entre les sièges avant et comporte beaucoup de rangement. Les sièges sont également revus sur le X2, et l’on offre la possibilité de sièges sport dans certaines versions. Il faudra valider l’information, mais les dégagements pour les occupants arrière gagnent aussi en volume. Parlant de volume, la capacité du coffre est à 560 litres ; l’espace de chargement passe à 1 470 litres quand le dossier divisible 40/20/40 est rabattu.
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Deux moteurs
Tout comme le X1, le X2 propose une sélection de 2 moteurs thermiques à essence au Canada. Sous le capot du 28i, l’offre de base sera le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres qui génère une puissance de 241 chevaux et un couple de 295 livres-pieds. La version M35i fait son retour avec un 2-litres turbocompressé dont la puissance atteint 312 chevaux, et le couple, 295 livres-pieds. Cette motorisation permet de retrancher 1,1 seconde au 0 à 100 kilomètres/heure à 5,4 secondes par rapport au 28i. Dans tous les cas, BMW propose une boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage dont la programmation varie en fonction de la sélection de l’option M Sport ou si l’on opte pour la M35i. Malheureusement, même si BMW offrira l’iX2 en électrique, il n’est actuellement pas prévu pour le marché canadien.
Les prix du X2 2024 ne sont pas encore annoncés. BMW du Canada commencera la distribution du X2 2024 en mars 2024.
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