Introduit à la fin des années 90, OnStar innovait en offrant aux propriétaires de véhicules General Motors des services d’urgence à distance, d’entretien et de consultation. Après 25 ans d’exclusivité sur ses véhicules, GM offre le service à tous, et ce, peu importe le véhicule, par l’entremise d’une nouvelle application mobile nommée OnStar Guardian.
À l’origine, cette application a été lancée en juin 2020, mais seulement pour les usagers des véhicules GM. L’idée était de faire migrer un service qui était auparavant intégré à même le véhicule vers le téléphone intelligent du propriétaire.
Guardian est désormais accessible à tous les automobilistes canadiens moyennant un abonnement mensuel de 15 $. L’application est offerte sur iOS et Android.
Comme son prédécesseur, OnStar Guardian permet de rapidement entrer en contact avec un employé du service pour des services d’urgence, d’entretien du véhicule ou de consultation, comme trouver un emplacement quelconque ou, même, de recommander un restaurant.
Au moment d’une collision, OnStar détecte automatiquement que le véhicule est impliqué dans un accident et alerte les premiers répondants. Un représentant du service communique avec les occupants du véhicule pour leur offrir du soutien moral en attendant l’arrivée des autorités. OnStar peut même verrouiller les portières et immobiliser un véhicule en cas de vol ou de service d’assistance routière.
L’Application Guardian va un peu plus loin en permettant d’ajouter une « famille » et de suivre le déplacement de chaque individu en temps réel grâce au partage du positionnement.
Avec l’arrivée des véhicules connectés qui intègrent de plus en plus de fonctionnalités à distance, General Motors devait certes s’adapter. Les automobilistes se fient plus que jamais à des applications mobiles pour la communication, l’audio et la navigation.
Maintenant, les consommateurs y verront-ils une utilité dans un monde où tout est désormais facilement accessible par l’entremise d’une application gratuite ? On s’en reparle dans quelques mois lorsque les données d’abonnement d’OnStar Guardian seront publiées.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Réalité augmentée : sécurité augmentée
Des phases de tests et de validation virtuelle ont permis à GM d’introduire le Cadillac Lyriq neuf mois plus tôt.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.