Les berlines intermédiaires perdent des plumes. Même les ténors de la catégorie que sont les Honda Accord et Toyota Camry enregistrent des baisses en termes de vente. Subaru ne fait pas exception avec la Legacy qui s’est vendue en très peu d’exemplaires pour l’année modèle 2022 sur notre marché. Pour 2024, le constructeur élimine une bonne partie de la gamme pour ne conserver que la Subaru Legacy GT, la plus équipée.
Adieu donc le moteur 4-cylindres de 2,5 litres ou encore une Subaru Legacy à moins de 45 000 $, les acheteurs n’ont d’autres choix que de se tourner vers la version GT la plus équipée pour obtenir une Legacy à partir de maintenant. Celle-ci, équipée de toutes les caractéristiques, y compris du moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres de 260 chevaux, de la boîte automatique à variation continue et de la suite de sécurité EyeSight, se vend désormais 45 703 $, une augmentation par rapport aux 44 158 $ demandés en 2023.

Questionné sur les raisons qui ont poussé à une telle décision, le responsable des relations publiques de Subaru Canada, Sébastien Lajoie, confirme que la faible popularité du modèle a pesé dans la balance. Il soutient également que la déclinaison GT « est celle qui est la plus populaire dans la gamme », ce qui a assuré sa pérennité, du moins pour cette année.
- À LIRE : La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
- À LIRE : Subaru Legacy GT 2023 : la figurante
Selon M. Lajoie, l’ajout de plusieurs déclinaisons à rouage intégral chez les concurrentes — Kia K5, Nissan Altima et Toyota Camry — n’a pas eu d’impact significatif sur les ventes de la Legacy. Ces nouvelles versions n’ont pas, non plus, joué un rôle déterminant dans la décision de Subaru de se concentrer sur la version GT.

Une tendance
Il n’y a rien de surprenant à la rationalisation de la gamme de la berline intermédiaire cette année, compte tenu des ventes plutôt confidentielles au Québec, et même au Canada. Au cours de 2022, il s’est vendu moins de 200 Legacy au Québec, une bien maigre performance par rapport aux 2268 exemplaires vendus de la Toyota Camry, la plus populaire par une confortable avance dans cette catégorie moribonde.
La rationalisation de la gamme de la berline Legacy avait d’ailleurs commencé pour l’année modèle 2023, alors que seulement trois déclinaisons étaient proposées plutôt que les cinq offertes initialement.

L’avis de RPM
Il n’y a rien d’étonnant dans cette décision. La catégorie tout entière est en perte de vitesse, et un véhicule aussi peu populaire est plutôt un casse-tête pour un constructeur qu’une offre réellement satisfaisante.
Bien que le constructeur ne s’avance pas sur le sujet, je ne serais absolument pas surpris que 2024 soit la dernière année de commercialisation de la Legacy. Après tout, une troisième année consécutive de coupures ne serait pas étonnante, et comme il ne reste plus grand-chose à couper, l’abandon du modèle est la seule avenue possible. À suivre.
- Trouvez une Subaru Legacy d'occasion à vendre
- En savoir plus sur la Subaru Legacy