Mercedes-Benz vient d’atteindre un nouveau jalon en matière de conduite autonome en devenant le premier constructeur d’automobiles à recevoir sa certification légale sur la technologie de niveau 3 en sol étasunien.
L’avancée de l’autonomisation fait un pas de plus avec la légalisation, au Nevada, de la technologie reconnue de niveau 3 de Mercedes-Benz. Il s’agit d’une première ; elle se retrouve même devant Tesla avec son système FSD en sol américain. Pour l’instant, on y va au cas par cas, ou état par état, en matière de légalisation avec la question de conduite autonome. Le Nevada ouvre la danse, mais le constructeur est sûr d’obtenir la même autorisation de la Californie sous peu.
Selon SAE International, le niveau 3 exige la présence d’un conducteur derrière le volant. Ce dernier ne peut pas être endormi advenant une manœuvre qui exige son intervention. En cas de non-réactivité du conducteur pour une période de plus de 10 secondes, le véhicule s’immobilisera de lui-même de manière sécuritaire. Il faut considérer que, pour le moment, en Amérique du Nord, la vitesse maximale sera restreinte à seulement 60 kilomètres/heure. On parle donc ici de conduite en zones urbaines. Dans cette situation, le « conducteur » pourra complètement retirer ses mains du volant et détourner son attention de la route. Mercedes-Benz suggère que l’occupant prenne ses courriels, assiste à des réunions virtuelles ou écoute tranquillement un film s’il le désire.
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Mercedes-Benz a fait l’annonce de cette percée légale dans le cadre du CES de Las Vegas, la grande messe technologique. Les premières voitures qui en jouiront sont naturellement au sommet de la gamme du constructeur, les Classe S et la berline électrique EQS. En complément de cette innovation, dans le cadre du programme d’aide et d’assistance à la conduite, le changement de voie automatique avec le régulateur de vitesse en fonction sera intégré dans certains véhicules de la gamme.
Pour le moment, on ne connaît pas le prix officiel de la technologie Drive Pilot pour les États-Unis, mais on le sait en Europe, notamment en Allemagne. À bord de la Classe S, on parle de 5 000 euros et de 7 430 euros dans l’EQS, donc environ 7 200 et 10 700 $ respectivement. On est donc passablement plus abordable que la technologie de niveau 2 de Tesla qui coûte près de 20 000 $ sur une Model S.