La technologie Full Self Driving (pour conduite entièrement autonome ou FSD) de Tesla continue de générer énormément de controverse en raison de son prix élevé, de ses bogues et de son incapacité à réellement rendre un véhicule autonome. Dans les faits, la technologie FSD – encore au stade Beta – demeure un système d’aide à la conduite de niveau 2, selon les barèmes de conduite autonome de la SAE (Society of Automotive Engineers). Malgré tout, Tesla va de l’avant avec une hausse du prix de la technologie.
À compter du 5 septembre 2022, la technologie FSD sera bonifiée de plusieurs améliorations grâce à la mise à jour 10.69.2, notamment lors d’un virage à gauche « non protégé ». Selon Elon Musk, cette mise à jour comprend plusieurs altérations à la programmation du logiciel et souligne un « grand pas vers l’avant ».
Ces promesses ont évidemment comme objectif de justifier la hausse soudaine du prix de la technologie, qui se détaille déjà à 12 000 $ US (12 800 CAD), en supplément sur l’achat d’un véhicule Tesla. Toutefois, à compter du 5 septembre, la technologie FSD coûtera 3 000 $ US de plus. Au moment d’écrire ces lignes, seul le prix américain avait été annoncé à 15 000 $ US. Le prix canadien sera dévoilé sous peu.
- À LIRE AUSSI : Tesla Full Self Driving Beta 10.6 et 10.61 : voyez-les en action…avec des bogues
- À LIRE AUSSI : Un employé perd son emploi pour ses vidéos YouTube sur FSD Beta
Malgré les belles promesses de Tesla et de M. Musk, certains utilisateurs – quit ont eu un accès précoce à la technologie FSD – ont déjà témoigné de bogues alarmants sur certaines plateformes du web, comme YouTube et Twitter. Un utilisateur a d’ailleurs manifesté son mécontentement parce que Tela a mis autant d’accent sur un virage à gauche lorsque la technologie comprenait déjà plusieurs anomalies au préalable.
Unfortunately I have to say I'm still having to intervene to correct #FSDBeta 10.69 in my area. Still lots of work to go.
— James Locke (@arctechinc) August 23, 2022
I know this is probably not a popular opinion but the focusing on the "Chuck" complex left is getting ahead of the needs of some more basic control issues.
Elon Musk lui-même a réagi à cet usager en lui disant carrément qu’on n’a pas le droit de se plaindre quand on essaie un produit qui est au stade Beta.
Dans une vidéo publiée par le Youtubeur Chuck Cook, on constate que même si le fameux virage à gauche a été considérablement amélioré par sa précision et son niveau de sécurité, il continue de faire preuve de défaillances, comme engager un virage à gauche même lorsqu’un véhicule arrive à sens inverse.
Tesla et Elon Musk continuent de se défendre en de dire qu’il s’agit d’un produit qui est au stade Beta, c'est-à-dire qu’il est encore expérimental et que plusieurs problèmes doivent être corrigés. Tesla souligne également dans ses conditions d’utilisation que l’attention du conducteur demeure nécessaire lors de l’activation de la technologie.
- Tesla (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Tesla Model S (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le summum de l’efficacité énergétique | Tesla Model 3 2022