Le Québec profite d’un réseau de recharge rapide bien établi, mais ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. L’un des éléments-clés de l’adoption des véhicules électriques, c’est la possibilité de recharger les batteries rapidement partout lors des déplacements plus longs. Tesla l’a compris il y a des années et a rapidement développé un réseau de recharge.
Un accès préférentiel avec système de réservations
Dans le cadre du CES de Las Vegas, Mercedes-Benz a annoncé le lancement prochain d’un réseau mondial de recharge à haute puissance en Amérique du Nord, en Europe, en Chine ainsi que sur certains autres marchés-clés pour le constructeur.
Selon le constructeur, cette étape est essentielle à la commercialisation future d’un parc de véhicules entièrement électrifiés. Ce réseau apportera également un avantage stratégique aux véhicules de la marque, car les propriétaires disposeront d’une plus grande souplesse en matière de recharge, dont un accès préférentiel et un système de réservations.
Le début en 2023
Selon Mercedes-Benz, le déploiement du réseau débutera cette année en Amérique de Nord ; le constructeur travaillera avec quelques partenaires dont MN8 Energy, un important exploitant d’énergie solaire et d’entreposage de batteries aux Etats-Unis, ainsi que ChargePoint, qui œuvre dans les réseaux de recharge de véhicules électriques. D’ici 2027, Mercedes-Benz compte installer plus de 400 stations de recharge à haute puissance en Amérique du Nord pour un total de 2 500 bornes.
- À LIRE : CES : Chrysler présente le Synthesis Demonstrator, l’habitacle du futur
- À LIRE : CES : Volkswagen dévoile le concept de la berline électrique ID.7
Selon la région, chacune des stations comptera entre 4 et 12 bornes de recharge ; à certains endroits, ce nombre pourra être porté à 30 bornes. La puissance de recharge pourra atteindre jusqu’à 350 kilowatts. Les postes seront en mesure d’effectuer la recharge des deux côtés du véhicule et seront recouverts d’un toit contre les intempéries. Le constructeur favorisera aussi l’utilisation d’énergies vertes dans ses stations.
Le coût total de l’investissement pour le réseau nord-américain s’élèvera à un peu plus de un milliard d’euros qui seront répartis sur les 6 à 7 prochaines années. Le capital sera avancé par Mercedes-Benz et MN8 dans une proportion d’environ 50/50.
L’avis de RPM
Alors que les files d’attente s’allongent déjà dans les stations de recharge actuelles, le développement de réseaux est essentiel pour favoriser l’adoption des véhicules électriques.