Comme d’autres constructeurs d’automobiles, Volkswagen continue d’avancer à grands pas dans l’électrification. Après avoir commercialisé le VUS ID.4 chez nous, la sous-compacte ID.3 dans d’autres marchés ainsi que les ID.5 et ID.6 en Chine, voici que le constructeur prépare inévitablement l’ID.7. Non, il ne s’agit pas d’un VUS, mais bien d’une berline! Oui, elle est prévue chez nous.
C’est dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), qui se tient cette semaine à Las Vegas, que Volkswagen a levé le voile sur un concept camouflé de l’ID.7. Son design est toutefois caché par un revêtement composé de codes QR. Selon Volkswagen, ces codes servent à créer une interface entre le monde virtuel et réel. J’imagine que durant l’événement, les invités pourront balayer ces codes avec leur téléphone et avoir accès à ce mystérieux monde virtuel dont fait mention le constructeur.
Inspirée du concept ID. AERO
Difficile d’apercevoir le design de cette Volkswagen ID.7 avec un tel camouflage, mais la forme de sa carrosserie et de ses phares nous permet d’en déduire qu’elle ressemblera à un mariage entre une Passat et un ID.4. On peut aussi se référer au concept ID. AERO qui avait été dévoilé en juin dernier.
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Elle a toutefois un empattement plus long qu’une Passat, soit de 2 969 millimètres. Même l’Arteon (2 842 millimètres) a un empattement plus court. Il s'agit d'une caractéristique typique pour les véhicules électriques en raison de la batterie.
Les détails techniques sont encore très nébuleux. En fait, on ne sait toujours rien, hormis le fait qu’elle reposera sur l’architecture dédiée à l’électrique MEB du constructeur, celle qui supporte également l’ID.4. Volkswagen déclare que son autonomie se chiffre aux alentours des 700 kilomètres selon les évaluations de la WLTP, ce qui pourrait se traduire à environ 600 kilomètres en fonction des évaluations de Ressources naturelles Canada.
Si le constructeur dit vrai, l’ID.7 serait sans doute mue par une batterie différente que l’ID.4. Rappelons qu’avec sa batterie dont la capacité fait 77 kilowattheures utilisables (82 kWh bruts), l’ID.4 plafonne actuellement à une autonomie de 443 kilomètres en version deux roues motrices. Il serait donc tout à fait logique d’assumer que l’ID.7 hérite d’une toute nouvelle batterie.
Le début de grands changements chez Volkswagen
Selon Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, l’ID.7 est le début d’une offensive de 10 modèles électriques prévus d’ici 2026.
Dans l’habitacle de l’ID.7, on constate une foule de technologies de pointe, comme un écran multimédia dont la taille ne ferait pas moins de 15 pouces, un affichage intégré à même la planche de bord, des buses d’aération opérables de manières numériques, un affichage tête-haute incorporant la réalité augmentée et des commandes vocales qui s’activent par la commande « Bonjour Volkswagen », notamment. Volkswagen témoigne d’ailleurs que le niveau de confort de l’ID.7 se rapprochera de celui d’une berline de luxe.
Il n’est pas encore clair où l’ID.7 canadienne sera construite, mais le constructeur mentionne dans son communiqué que les versions européennes sortiront de son usine située à Emden, en Allemagne. Cette berline sera commercialisée en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. La version de production du modèle sera dévoilée aux alentours du printemps prochain.