Le constructeur vietnamien, VinFast, tente de se tailler une place dans le paysage automobile nord-américain. En 2023, les premiers véhicules de la marque ont débarqué chez nous. Par la suite, le constructeur compte bien élargir son offre de produits. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il compte introduire le VF 3, un petit VUS urbain à motorisation électrique qui rappelle le Suzuki Jimny par son design.
Désormais commercialisé à l’extérieur du Vietnam
En juillet 2023, nous avions consacré une actualité complète sur le VinFast VF 3 qui devait alors n’être réservé qu’au marché vietnamien. Cependant, à l’occasion du CES 2024 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le constructeur a annoncé qu’il changeait ses plans, et que le petit VUS électrique urbain allait enfin être commercialisé à l’échelle de la planète. Selon le communiqué de presse du constructeur, VinFast devrait être en mesure d’accepter les premières réservations au cours de l’année 2024. Pour ce qui est des prix, des dates de livraison et des caractéristiques techniques pour notre marché, ils seront connus à une date ultérieure, à l’approche de l’arrivée du véhicule sur le marché.
Allure robuste, mais terrain de jeu urbain
Le VinFast VF 3 s’identifie comme un petit VUS urbain à motorisation électrique. Ce dernier arbore un design plus aventurier grâce à ses lignes plus angulaires, ses contours d’ailes noirs et volumineux ainsi que sa garde au sol plus élevée, notamment. Pour certains, son design rappelle celui du Suzuki Jimny.
- À LIRE : Au CES, VinFast présente le concept de camionnette électrique Wild
- À LIRE : VinFast VF 3 2024 : le petit VUS électrique qui rappelle le Suzuki Jimny
En termes de dimensions, le VF 3 trouve sa vocation urbaine grâce à son très petit gabarit. Pour vous donner une idée, la longueur du VF 3 est de 3 190 millimètres, alors que la largeur est de 1 679 millimètres, et la hauteur, de 1 620 millimètres. À titre de comparaison en termes de longueur, une MINI Cooper à 3 portières mesure 3 858 millimètres. Selon VinFast, la configuration de l’habitacle sera minimaliste, mais offrira tout de même un écran de 10 pouces pour le système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Quatre occupants pourront prendre place à bord, et la deuxième rangée de sièges pourra être rabattue quand elle n’est pas utilisée, ce qui autorise 550 litres de capacité de chargement. Du côté des roues, contrairement à la tendance aux grands formats de l’industrie de l’automobile, le VinFast VF 3 sera équipé de roues de 16 pouces.
L’autonomie ciblée, selon le communiqué de presse, serait autour de 201 kilomètres. Ces chiffres seront toutefois à confirmer, une fois les tests avec les données nord-américaines effectués.
- Lire plus d'article sur les véhicules VinFast
- Visitez notre Zone électrique