Le jeune constructeur d’automobiles vietnamien VinFast cherche actuellement à percer le marché du véhicule électrique en Amérique du Nord. D’ailleurs, la première livrée de véhicules de la marque a eu lieu le mois dernier au Canada. Cependant, malgré une offre de produits qui ira en grandissant chez nous, certains modèles ne sont pas dans les plans pour notre marché. C’est d’ailleurs le cas du VF 3 2024, un très petit véhicule qui affiche l’allure d’un VUS.
Format de poche
Le VinFast VF 3 2024 est un véhicule électrique de très petites dimensions. Pour vous donner une idée, la longueur du VF 3 est de 3 114 millimètres, alors qu’une MINI Cooper à 3 portières fait 3 858 millimètres. Cela vous donne donc une idée de son format très compact. Malgré tout, le constructeur affirme que le véhicule propose 5 places assises. Cependant, outre son format réduit, c’est son design très carré qui attire le regard. En effet, quand on observe les images proposées par le constructeur, il nous est impossible d’ignorer sa ressemble avec le Suzuki Jimny. La combinaison du design et des contours d’ailes noirs et volumineux, jumelés à la partie en plastique noir qui entoure les phares et la grille avant nous ramène immédiatement au VUS 4x4 japonais.
VinFast ne fait cependant pas mention du rouage proposé pour le VF 3. Seule la hauteur des roues, 16 pouces, est mentionnée dans le plus récent communiqué du constructeur vietnamien.
- À LIRE : VinFast : de nouvelles pertes de 599 millions pour le premier trimestre de 2023
- À LIRE : Le président de VinGroup décide de réinjecter son argent personnel dans VinFast
Très peu d’information
Pour le moment, le site web de VinFast nous donne très peu d’information sur ce nouveau véhicule réservé au marché vietnamien. On se contente de nous dire qu’il offrira une autonomie impressionnante, sans toutefois évoquer de chiffre. Même son de cloche pour le prix ; on nous mentionne qu’il sera proposé en deux versions à un prix accessible, mais sans mentionner l’échelle de prix.
VinFast ajoute qu’elle commencera à prendre les commandes en septembre prochain avec une date de livraison prévue au troisième trimestre de 2024.
Quoi qu’il en soit, le fait que cette information ne soit pas divulguée pour le moment nous affecte plus ou moins, puisqu’il ne sera pas commercialisé chez nous, à moins d’une annonce future contraire.
- Lire plus d'article sur les véhicules VinFast
- Visitez notre Zone électrique