La transition électrique que vit le monde de l’automobile apporte de grands changements à toutes les catégories de véhicules. Au début, les véhicules électriques n’étaient surtout que des voitures, alors que, aujourd’hui, le mouvement s’étend aux VUS et, plus récemment, aux camionnettes. À l’heure actuelle, le marché ne compte que des camionnettes pleine grandeur à motorisation électrique. Et la tendance pourrait bientôt s’élargir à la catégorie des camionnettes intermédiaires. C’est d’ailleurs ce que présente VinFast avec le concept Wild, une camionnette électrique intermédiaire.
Une première camionnette
Alors que VinFast ne nous a présenté que des VUS pour le marché nord-américain, il semble que le constructeur vietnamien s’intéresse aussi à la catégorie des camionnettes. En effet, à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) qui se tient actuellement du côté de Las Vegas, VinFast a présenté le concept d’une camionnette électrique appelée Wild. Elle affiche une longueur de 5 324 millimètres et une largeur de 1 997 millimètres ; elle se rapproche donc, en termes de dimensions, au Ford Ranger 2024. À titre d’information, le Ranger fait 5 350 millimètres de longueur et 2 203 millimètres de largeur.
Cependant, le concept Wild ne se démarque pas seulement par le fait qu’il s’agit d’une camionnette électrique intermédiaire, elle se distingue aussi par sa caisse modulable. Selon le communiqué du constructeur, la caisse d’une longueur de 5 pieds peut s’allonger jusqu’à 8 pieds grâce à la cloison rabattable électriquement entre la caisse et la cabine. Cela signifie donc que, une fois les sièges arrière et la cloison rabattus, la longueur totale de la caisse passe à 8 pieds. Cette caractéristique nous rappelle d’ailleurs celle présentée sur le Chevrolet Silverado EV RST qui offre le même principe de cloison rabattable.
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Le concept Wild est aussi équipé d’un toit panoramique en verre ainsi que de portières à ouverture inversée.
Aucun détail technique pour le moment
À l’heure actuelle, le communiqué de presse du constructeur ne mentionne pas la taille du bloc batterie sous le véhicule. Il en est de même de l’autonomie, des rouages offerts ou, même, des capacités offertes. VinFast s’est contentée de mettre l’accent sur le design et sur certaines caractéristiques spéciales. Cependant, le constructeur mentionne son intérêt pour un tel type de véhicules sur le marché. Il ne serait donc pas étonnant de voir une version de production du concept Wild au cours des prochaines années. Ce sera un dossier à suivre.
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