L’aveuglement momentané par le soleil est une cause d’accident qui est fréquemment minimisée. Or, il semble qu’elle soit responsable, selon la National Highway Transport Safety Association (NHTSA), de milliers d’accidents annuellement, uniquement aux États-Unis. Dans le but de minimiser ce risque et de maximiser la visibilité, Bosch a mis au point un pare-soleil numérique dont la teinte varie en fonction de la position des yeux et du soleil : le Virtual Visor.
Le pare-soleil en plastique ou en tissu tel qu’on le connaît est remplacé par un écran transparent entouré d’une bande de plastique rigide. Cet écran à diodes électroluminescentes se sert d’un système de surveillance du conducteur afin d’identifier les parties du visage exposées à la lumière. Avec ces informations, certaines parties du pare-soleil sont alors assombries afin de bloquer la lumière qui atteint les yeux du conducteur, alors que le reste demeure transparent, garantissant une bonne visibilité.
Ces parties noircies varient alors sans cesse en fonction de la lumière qui atteint le visage. Ainsi, le conducteur peut se concentrer à la conduite sans avoir besoin de changer constamment l’angle de son pare-soleil manuellement.
L’idée a été développée par trois ingénieurs normalement attitrés aux groupes motopropulseurs, qui ont imaginé ce concept à partir d’un écran qui était dans les poubelles. Comme cette innovation a séduit les dirigeants de Bosch, des ressources financières ont été déployées, menant au développement du dispositif actuel.
Bien que le Virtual Visor soit encore au stade de concept, il se peut que son intégration dans les véhicules se fasse dans les années à venir. Bosch a affirmé qu’il n’en tenait qu’aux constructeurs automobiles de choisir de l’intégrer.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le coussin gonflable est-il la seule protection en cas d'impact?
Le fournisseur allemand veut creuser dans le domaine des véhicules connectés.
Quelques détails ont été révélés sur ce VÉ Nissan prévu pour 2021.
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…