La Tesla Model 3 rafle les honneurs en matière de sécurité - Actualités

Nouvelles

La Tesla Model 3 rafle les honneurs en matière de sécurité

La populaire berline électrique obtient une excellente note aux différents tests effectués par l’IIHS.

Samuel Lessard

23 septembre 2019

IIHS

La capacité d’une automobile à protéger ses occupants lors d’un impact est une caractéristique que personne ne souhaite tester dans la réalité. Par chance, un organisme américain s’en charge et a récemment déclaré que la Tesla Model 3, cette berline électrique très populaire, obtenait le sceau de Meilleur choix sécurité +, ce qui en fait le second véhicule électrique à obtenir cette mention.

La Tesla Model 3 s’est méritée la note « Bon » à chacun des tests d’impact effectués par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). En plus de la traditionnelle collision avant, la voiture a passé les épreuves d’impact frontal fortement décalé (autant du côté conducteur que passager), de résistance du toit, d’impact latéral, et de performance des sièges et des appuie-têtes dans leur objectif de maintenir les occupants en place.

Cette évaluation ne saurait être complète sans la validation de la performance des phares avant et du système de prévention de collision, deux caractéristiques qui limitent généralement les véhicules dans leur obtention de certification du Meilleur choix sécurité. Or, la Tesla Model 3 a réussi ces épreuves haut la main.

À LIRE AUSSI :
Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS
La Tesla Model 3, légèrement révisée par Novitec

Le directeur de la recherche à l’IIHS, David Zuby, a tenu à préciser qu’il « n’est pas nécessaire d’échanger la sécurité au profit d’une empreinte carbone moindre lors du choix d’un véhicule ». Cette affirmation est d’ailleurs corroborée par leurs récents tests effectués avec l’Audi e-tron, VUS 100 % électrique, et le Hyundai Nexo, véhicule à piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Ils ont tous deux remporté le même honneur que la Tesla Model 3, soit la plus haute distinction en matière de sécurité automobile décernée par l’IIHS.

À titre comparatif, d’autres modèles 100 % électriques ont été mis à l’essai par l’IIHS, nommément la Chevrolet Bolt EV. Elle a bien performé partout en matière de protection en cas d’accident, mais le rendement des phares a plombé le résultat global, tant et si bien qu’elle échappe au Meilleur choix sécurité. D’autres véhicules comme le Hyundai Kona Electric, le Kia Soul EV et le Kia Niro EV n’ont pas encore été testés.

À VOIR AUSSI :
L’essai éclair de la Tesla Model 3.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer