RPM

Volkswagen rappelle plus d’un quart de million de véhicules

Plusieurs modèles Volkswagen font l’objet de rappels de part et d’autre de la frontière : Atlas, Atlas Cross Sport, Tiguan, Taos, Golf R et GTI.

EN RÉSUMÉ
  • Volkswagen a émis trois rappels au cours du mois de mars.
  • Ces rappels englobent plus de 260 000 véhicules au Canada et aux États-Unis.
  • Ils touchent les VUS Atlas, Atlas Cross Sport, Taos et Tiguan, de même que les Golf R et GTI.

Au cours du mois de mars, Volkswagen a rappelé plus de 260 000 véhicules aux États-Unis et au Canada par l’entremise de trois rappels distincts. Le plus volumineux couvre 246 084 VUS Atlas de 2019 à 2023 ainsi que les modèles Atlas Cross Sport de 2020 à 2023.

Selon la National Highway Transport Safety Administration (NHTSA), le rappel touche 222 892 véhicules. Transport Canada fait état de 23 192 véhicules. L’avis émis le 18 mars indique que « sur certains véhicules, les contacts de câblage des portières avant pourraient être endommagés, causant un retard du déploiement des coussins latéraux, ce qui augmente les risques de blessures advenant une collision latérale. Ce problème pourrait également enclencher le frein à main lorsque le véhicule circule à basse vitesse, amener les fenêtres à s’abaisser ou afficher un avertissement de capteur de portière défectueux ».

La NHTSA a reçu 47 plaintes et certains conducteurs mentionnent avoir évité de justesse un accident.

Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration selon Transport Canada qui n’offre pas plus de détails. Cependant, la NHTSA précise dans son avis que « les concessionnaires sécuriseront et, si nécessaire, remplaceront gratuitement les faisceaux de câblage de la porte avant présentant un code de défaut. Volkswagen enverra des lettres de notification aux propriétaires le 10 mai 2022 ».

Volkswagen_Tiguan_2022
Le Volkswagen Tiguan 2022 ainsi que la version à empattement allongé de l'année modèle 2021 sont touchés par un rappel. Photo fournie par: Volkswagen

Tiguan et Taos

Le second rappel, publié le 23 mars sur le site de la NHTSA, vise 10 119 véhicules. Il concerne les modèles Volkswagen Tiguan (2 876) et Taos (2 490), pour l’année modèle 2022, ainsi que le Tiguan 2021 (4 753). Les joints de suspension arrière gauche ou droit peuvent se corroder, se fissurer et se casser.

Aux États-Unis, les concessionnaires vont inspecter le véhicule, et si nécessaire remplacer gratuitement un ou les deux joints de suspension arrière. Les propriétaires des véhicules concernés seront avisés dès le 20 mai 2022. Pour le moment, Transport Canada n’a publié aucun rappel à ce sujet.

Volkswagen_Golf_GTI_2022
Quelque 3 404 unités de la Volkswagen Golf GTI 2022 pourraient perdre leur couvercle moteur. Photo fournie par: Volkswagen

Golf R et GTI

Le troisième rappel de la marque allemande, qui date du 16 mars, concerne un problème de « moteur » sur certaines Golf GTI et Golf R 2022. 4 269 voitures sont dans la mire, dont 3 404 GTI et 865 R. Le rapport indique que « certaines situations de conduite, comme les manœuvres à forte accélération, peuvent desserrer le couvercle moteur. S’il se détache de ses points de fixation, le couvercle pourrait entrer en contact avec des surfaces chaudes dans le compartiment moteur et augmenter les risques d’incendie. Une odeur de brûlé pourrait s’en dégager ».

Les concessionnaires vont retirer le couvercle moteur et installer éventuellement une nouvelle pièce sans frais. La compagnie planche sur une version de remplacement dont le design sera mieux adapté.

Depuis février 2022, Volkswagen assemble les modèles R et GTI sans couvercle moteur et ce, jusqu’à ce que la pièce améliorée soit disponible. Un avis sera envoyé à partir du 13 mai. Pour le moment, Transport Canada n’a publié aucun avis à ce sujet.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Ce que nous avons pensé de la Volkswagen Golf GTI 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rappel : Des Ford Explorer peuvent perdre leur arbre de transmission
  2. 2
    Collection de rappels de tous genres pour le Ford-150 2021-2022
  3. 3
    Rappel pour les Hyundai Elantra et Elantra hybride
  4. 4
    Volkswagen rappelle plus d’un quart de million de véhicules
  5. 5
    Honda Accord et CR-V : la NHTSA ouvre une enquête sur le système de freinage d'urgence
  6. 6
    Stellantis procède au rappel de plus de 2 300 Chrysler Pacifica hybrides rechargeables

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.