Volkswagen n’offre pas de version GTI, R ou de performance dans la gamme de l’Atlas. Cela ne veut toutefois pas dire que le constructeur n’a pas envie de s’amuser un peu avec son VUS intermédiaire en nous faisant découvrir le concept Atlas Cross Sport GT.
Volkswagen n’a plus la même réputation en matière de plaisir de conduire. Il suffit de penser aux précédentes générations de Jetta ou de Passat. On peut même aller du côté des VUS de « l’époque » avec les premières versions du Tiguan et du Touareg qui étaient tous des produits très agréables à conduire. Depuis l’américanisation de la production, le sourire au volant est passablement moins large.
Volkswagen demeure malgré tout un constructeur où l’on trouve de nombreux enthousiastes qui chercheront toujours à mettre à l’avant-plan les possibilités pour chacun des véhicules. Cette semaine, c’est l’Atlas Cross Sport qui se voit offrir un GT dans la forme d’un concept.
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Certainement très originale, la peinture bleue « Kingfisher » séduit l’œil. C’est d’autant plus frappant qu’on reprend la couleur dans les jantes ABT Sport HR Aerowheel de 22 pouces. En matière de pneus, Volkswagen opte pour des Yokohama Advan Sport V105 UHP.
Toujours dans les puits de roues, les suspensions sont « écrasées » par terre tout en intégrant la technologie du préparateur ST Suspension avec le modèle XTA Plus 3. Du côté des freins, on ne lésine pas. Le GT obtient des étriers avant à 8 pistons confectionnés par le fabricant Tarox.
Sous le capot, le GT n’est pas en reste. On prend le moteur EA888 de la Golf R, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. On ajoute un turbo IS38 de même que le radiateur de la Golf R MK7. Au compte, Volkswagen affirme que le GT affiche une puissance supérieure à 300 chevaux. Ce n’est pas une grosse surprise si l’on considère que le 4-cylindres de la Golf R développe à la base 315 chevaux.
Dans l’habitacle, on procède également à plusieurs changements. Le bleu « eisvogel » est à l’honneur. On obtient des appliques de cette couleur à la console, au volant, dans les portières et, même, sur le recouvrement des sièges Recaro Sportster CS. On retrouve d’ailleurs ces assises axées sur le comportement sportif aux quatre places à bord. Le cinquième passager est sacrifié, mais Volkswagen affirme que toutes les modifications dans l’habitacle sont véganes.
On pourrait croire que Volkswagen a envie de concurrencer le Ford Edge ST ; ce n’est malheureusement pas le cas. L’Atlas Cross Sport GT demeurera un concept. On ne peut même pas espérer un ensemble d’apparence comme c’est le cas de l’Atlas Basecamp.
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