La réputation de fiabilité d’un constructeur se gagne avec les années de bon rendement, et c’est d’ailleurs ce que Honda a réussi à faire avec les années. Cependant, quelques accrocs peuvent survenir en cours de route, souvent découverts quand les véhicules commencent à prendre de l’âge. C’est précisément ce qui survient actuellement alors qu’on apprend que Honda et Acura rappellent près de 30 000 modèles au Canada.
Ce sont précisément 29 601 véhicules qui sont touchés au Canada, selon le rappel publié par Transports Canada. Pour Honda, les Pilot 2016 et 2018, Ridgeline 2019 et Odyssey 2019 sont visés. De côté d’Acura, ce sont les TLX 2015 à 2020 et MDX 2018 à 2020 qui sont concernés. Qu’est-ce que ces modèles ont en commun? Un moteur V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête, bien connu chez le constructeur.
Le défaut qui accable ces modèles concerne les coussinets de bielle qui pourrait présenter un défaut de fabrication, causant une usure prématurée et un endommagement précoce. Le défaut de manufacture serait dû à une mauvaise configuration de l’équipement de fabrication du vilebrequin. Ceci peut entrainer une défaillance du moteur qui occasionnerait une perte soudaine de puissance ou un risque d’incendie accru, augmentant le risque d’accident et de blessure. Parmi les autres symptômes précurseurs, un bruit anormal provenant de la baie moteur, un moteur qui étouffe et un témoin d’anomalie du moteur allumé peuvent être observés par les utilisateurs.
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Le correctif proposé par le constructeur est d’aviser d’abord les conducteurs de ces modèles afin de leur demander d’aller au concessionnaire pour faire inspecter leur moteur. Éventuellement, les pièces touchées, nommément celles qui composent la partie inférieure du moteur (bloc-moteur), seront remplacées ou réparées aux frais du constructeur par des pièces améliorées, si elles présentent des signes de défaillance. Les propriétaires qui auraient déboursé pour faire réparer leur moteur pour ce même problème seront remboursés en concordance avec cette campagne de rappel.
Aux États-Unis, ce sont 248 999 véhicules qui sont concernés. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) affirme qu’environ 1 % des véhicules concernés par ce rappel montreront effectivement un défaut. Aucune blessure ou décès relié à ce problème n’ont été rapportés en date du 3 novembre 2023.
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