Le code de la sécurité routière du Québec stipule que « Tout véhicule automobile, autre qu’une motocyclette ou un cyclomoteur, doit être muni d’au moins deux rétroviseurs fixés solidement et placés l’un à l’intérieur du véhicule et au centre de la partie supérieure du pare-brise et l’autre à l’extérieur gauche du véhicule ». Il est donc obligatoire d’avoir un rétroviseur extérieur à la gauche du conducteur ; c’est la raison pour laquelle Honda a émis un 2e rappel au mois de mars. Le rappel touche le verre des rétroviseurs extérieurs de certains de ses modèles qui peut tomber à tout moment.
Le rappel
Le problème serait lié à une erreur lors de la fabrication. Le rappel HP38 du constructeur énonce que, sur certains véhicules, le verre des rétroviseurs extérieurs pourrait ne pas avoir été fixé correctement. En mouvement, le verre pourrait vibrer et, après quelque temps, carrément tomber.

Transports Canada explique qu’un rétroviseur dont le verre est manquant réduira la visibilité arrière et pourrait donc augmenter le risque d’accident. Le code de la sécurité routière du Québec confirme aussi qu’il n’est pas légal de conduire un véhicule qui n’a pas de rétroviseur extérieur fonctionnel à la gauche du conducteur.
Le rappel vise certains Honda Pilot et Ridgeline de 2020 et de 2021, ainsi que des fourgonnettes Odyssey et des VUS Passport de 2020 à 2022. Au Canada, 12 916 véhicules sont touchés par le problème. Aux États-Unis, ce sont plus de 330 000 véhicules qui devront passer par les concessions.
- À LIRE : Ceinture de sécurité : rappel de plus de 50 000 produits Honda/Acura
- À LIRE : Honda Ridgeline de 2006 à 2014 : un réservoir d'essence qui peut soudainement se détacher
Pour corriger la situation, Honda demandera aux propriétaires d’amener leur véhicule dans une concession autorisée pour faire remplacer le verre des deux rétroviseurs extérieurs. Cependant, en raison d’un problème d’approvisionnement en pièces, Honda recommande aux propriétaires d’amener leur véhicule dans une concession uniquement si le rétroviseur est lâche, vibre ou s’il est complètement détaché. Sinon, le constructeur invite les propriétaires à attendre l’avis par la poste avant de se déplacer à leur concession.

Honda a émis un autre rappel en mars
Un rappel touchant l’usure prématurée de la boucle de la ceinture de sécurité de plusieurs véhicules Honda a été émis il y a quelques semaines. Le rappel touche 52 196 véhicules au Canada. Les modèles sont les Honda Accord 2018 et 2019, les Honda CR-V 2017, 2018, 2019 et 2020, les Honda Insight 2019, les Honda Odyssey 2018, 2019 et 2020 et les Acura RDX 2019 et 2020. Il est fortement recommandé de faire vérifier la boucle des ceintures de sécurité par un technicien d’une concession autorisée après la réception de l’avis de rappel, car les ceintures de sécurité pourraient ne pas s’enclencher correctement et ainsi ne pas être pleinement efficaces en cas d’impact.
Il est possible de vérifier si votre véhicule est touché par l’un ou l’autre des rappels en consultant le lien suivant : https://www.honda.ca/RECALLSFRE