Le constructeur japonais Honda est contraint de procéder à un rappel de plus de 52 000 véhicules au Canada en raison d’un problème d’usure prématurée de la boucle de la ceinture de sécurité des occupants avant.
Les premiers cas d’usure prématurée sont apparus en juin 2019. Les ingénieurs de Honda ont réalisé que, en fonction de la température, la dilation de composants dans les boucles de ceintures de sécurité pouvait entraîner plus de friction entre certaines pièces et ainsi causer une usure prématurée. Le cas échéant, l’efficacité des boucles ne serait pas optimale en cas d’impact. Par conséquent, le risque de blessures serait plus grand lors d’un accident. Pour le moment, le constructeur ne rapporte aucun cas d’accident ou de blessé en lien avec ce rappel. Au Canada, on parle de 52 196 véhicules, alors que, aux États-Unis, ce sont plus de 450 000 véhicules qui sont affectés. Les réparations devraient commencer dès avril 2023.

Quels sont les modèles touchés par le rappel ? Voici la liste des produits Honda et Acura visés par le rappel portant le numéro HP27/HP28 et AM19 AM20 :
- Acura RDX 2019 et 2020
- Honda Accord 2018 et 2019
- Honda CR-V 2017, 2018, 2019 et 2020
- Honda Insight 2019
- Honda Odyssey 2018, 2019 et 2020
Voici les détails du rappel HP27/HP28 et AM19 AM20 émis par Transports Canada
Problème : Sur certains véhicules, les boucles des ceintures de sécurité des sièges du conducteur et du passager avant pourraient s'user avec le temps et ne pas s'enclencher correctement. Si cela se produisait, la ceinture de sécurité pourrait se détacher de manière inattendue.
Risques pour la sécurité : Une ceinture de sécurité qui ne s'enclenche pas correctement pourrait augmenter les risques de blessure en cas d'accident.
Mesures correctives : Honda doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule à une concession pour faire inspecter les boucles des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. Dans la plupart des cas, le concessionnaire remplacera les boutons de déverrouillage des ceintures de sécurité. S'il n'est pas possible de réparer la boucle de la ceinture de sécurité, elle sera remplacée.
- Consultez tous nos articles sur les rappels automobiles
- Encore plus de contenu sur la marque Honda