La réglementation canadienne sur le transport et la sécurité routière est composée de plusieurs articles forçant les constructeurs d’automobiles à implanter des technologies et des équipements dans leurs produits. C’est d’ailleurs le cas de la caméra de recul qui, depuis le 1er mai 2018, doit être installée sur tous les véhicules neufs légers vendus au pays. Cette dernière doit aussi être fonctionnelle en tout temps. Nissan doit justement émettre un rappel de sécurité sur les Nissan LEAF en circulation, car la caméra de recul pourrait ne pas fonctionner correctement.
Plusieurs exemplaires touchés
Le rappel émit par Nissan et portant le code 2024-68 vise les Nissan LEAF des années modèles de 2018 à 2022. Ce sont 11 985 voitures électriques qui pourraient être touchées par un problème de caméra de recul. En effet, sur certaines d’entre elles, le faisceau de câbles de l’outil pourrait être endommagé par des mouvements et des vibrations. Par conséquent, l’image de la caméra de recul pourrait ne pas s’afficher correctement ou ne pas s’afficher du tout.
Selon le fabricant, une image de caméra de recul qui ne s’affiche pas pourrait réduire la capacité du conducteur à voir derrière le véhicule quand il recule. Cela pourrait donc augmenter les risques d’accident. En revanche, Nissan explique que la réglementation canadienne exige que l’image de la caméra de recul s’affiche en marche arrière, et que c’est principalement pour cette raison que le constructeur a émis un rappel de sécurité.
- À LIRE : Nissan rappelle plus de 13 000 LEAF pour un problème de freinage
- À LIRE : VUS urbain, le Nissan LEAF 2026 changera d’approche
Une réparation à venir
Au moment d’écrire ces lignes, Nissan n’avait toujours pas trouvé une solution au problème. À vrai dire, le constructeur affirme que les propriétaires seront contactés prochainement par la poste, et que les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration. Nissan n’a pas annoncé si les clients ayant déjà effectué une réparation à leurs frais seront remboursés, mais il ne serait pas surprenant de voir le constructeur agir ainsi étant donné que la problématique est maintenant au stade de rappel de sécurité.
Pour vérifier si un véhicule fait partie du rappel, il est toujours possible d’aller au https://service.nissan.ca/fr/vin-recall pour valider le tout.
- Trouvez une Nissan LEAF d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur la Nissan LEAF
POURRAIT VOUS INTÉRESSER