Genesis cherche à s’imposer dans le monde des véhicules de luxe au même titre que Lexus ou Acura. Pour ces deux dernières marques, là où l’on tombe court en prestige, on gagne en fiabilité. Genesis cherche à se placer dans ces mêmes eaux. Moins chère et moins prestigieuse que les marques allemandes, mais plus fiables. Bien que le bilan du constructeur soit bon pour le moment, on manque encore de recul pour véritablement leur donner les mêmes lettres de noblesse en matière de fiabilité qu’à Lexus ou à Acura.
Comme on parle de mécanique, il y a toujours un risque de bris ; depuis le début de 2024, le constructeur Genesis et quelques-uns de ses modèles sont frappés par deux rappels. Le premier touche la possibilité d’une infiltration d’eau dans le solénoïde du démarreur. Étant donné qu’il s’agit d’un composant électrique, un contact avec de l’eau peut entraîner un court-circuit et causer, dans les pires cas, un incendie.
- À LIRE : Pourquoi la Genesis G80 électrifiée n’a-t-elle pas la même batterie que les autres produits Hyundai?
- À LIRE : Genesis G80 électrifiée Prestige 2023 : trop peu, trop tard?
Voici le rappel R0252 émis par Transports Canada qui touche les modèles suivants : Hyundai Genesis 2015 et 2016, G90 de 2017 à 2019, G80 de 2017 à 2019 et G70 2019. Au total, ce sont 4 604 véhicules qui sont atteints par ce rappel.
Problème : Dans certaines conditions, de l'eau pourrait s'infiltrer dans le solénoïde du démarreur. Si cela se produisait, le solénoïde pourrait subir un court-circuit.
Risque pour la sécurité : Un court-circuit peut créer un risque d'incendie, même quand le véhicule est stationné, et le contact, coupé.
Mesures correctives : Hyundai doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule à une concession pour faire installer un relais mis à jour dans la boîte de jonction du moteur. Hyundai recommande aux propriétaires visés de stationner leur véhicule à l'extérieur et loin d'autres véhicules ou de structures jusqu'à ce que les réparations aient été effectuées.
Un second rappel
Le second rappel est un rappel sur un rappel existant, le R0159. Dans le cas présent, comme il peut y avoir une fuite, ce sont les tuyaux flexibles et plus particulièrement le tuyau d’alimentation d’huile gauche du turbocompresseur qui sont visés. Il est important de considérer que ce rappel touche un moteur en particulier, le V6 turbocompressé de 3,3 litres. En cas de fuite, comme c’est de l’huile, et que le moteur peut devenir chaud, il y a un risque d’incendie.
Voici le rappel R0255 émis par Transports Canada qui touche les modèles suivants : Genesis G90 de 2017 à 2019, Genesis G80 de 2018 à 2020 et Genesis G70 de 2019 à 2022. Au total ce sont 2 943 véhicules qui sont atteints par ce rappel.
Problème : Dans certaines conditions, le tuyau d'alimentation d'huile de gauche du turbocompresseur et l'ensemble de tuyaux flexibles pourraient être endommagés. Si cela se produisait, de l'huile pourrait s'écouler sur des composants chauds.
Remarque : Ce rappel ne touche que les véhicules équipés d'un moteur turbo de 3,3 litres (T-GDI). Le présent rappel remplace le rappel R0159 (rappel numéro 2019-350 de Transports Canada). Les véhicules qui ont été réparés dans le cadre de ce rappel nécessitent également cette seconde réparation.
Risques pour la sécurité : Une fuite d'huile sur des composants chauds peut entraîner un risque d'incendie.
Mesures correctives : Hyundai doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule à une concession pour faire remplacer le tuyau d'alimentation en huile du turbocompresseur gauche et l'ensemble de tuyaux flexibles.
Plus de détails :
- Genesis (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Genesis G80 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Genesis G80 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER