RPM

La NHTSA intensifie son enquête des risques d’incendies sur des Hyundai et Kia

Une nouvelle analyse technique de la NHTSA porte sur des risques d’incendies liés à un problème de moteur de véhicules des marques Hyundai et Kia.

Pas de répit pour la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) durant la période des Fêtes. Après la controverse des jeux accessibles sur l’écran de certains modèles Tesla lorsqu’ils sont en mouvement, c’est au tour de Hyundai et Kia d’être sous les feux de la rampe alors que la NHTSA intensifie son enquête sur des risques potentiels d’incendies liés au moteur.

La saga des incendies sur des véhicules du conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group franchit une nouvelle étape. Après avoir reçu 161 plaintes d’incendies potentiellement causés par une défectuosité du moteur, la NHTSA intensifie son enquête et amorce une analyse technique. Certains véhicules avaient déjà fait l’objet d’un précédent rappel de moteur. La NHTSA a dans sa mire 3 millions de véhicules dont des Hyundai Sonata, Santa Fe et Elantra de même que des Kia Sorento, Rio, Optima et Soul des années modèles 2011 à 2016, équipés de moteurs Theta II GDI, Theta II MPI, Theta II MPI hybride, Nu GDI ou Gamma GDI.

Hyundai Santa Fe 2013

Des millions de véhicules touchés

Plus de huit rappels ont suivi, tous liés à une multitude de problèmes de motorisation selon des documents mis en ligne sur le site de l’agence le 27 décembre dernier. Les données recueillies par l’organisme à but non-lucratif CAS (Center for Auto Safety) révèlent que l’ensemble de ces rappels depuis 2015 a touché plus de 20 modèles des années 2006 à 2021 pour un total de plus de 8,4 millions de véhicules.

Hyundai Sonata 2011

Selon l’Associated Press, l’analyse technique a pour objectif d’évaluer si les précédents rappels couvraient un nombre suffisant d’unités. La NHTSA vérifiera également l’efficacité des rappels antérieurs et des actions posées pour tenter de remédier au problème dont la mise en place d’une nouvelle technologie de surveillance du moteur.

Kia Sorento 2014

Amende salée

En novembre 2020, les deux manufacturiers s’étaient vu imposer une amende de 210 millions de dollars américains pour avoir tardé à rappeler plus de 1,6 million de véhicules. De cette somme, 81 millions ont été payés en pénalités civiles. Un an plus tôt, la NHTSA avait ouvert une enquête à la suite des milliers de cas d’incendies sans collision. Le rappel touchait des Kia Optima et Sorento des années modèles 2011-2014, des Kia Soul 2010 à 2015 ainsi que des Hyundai Sonata et Santa Fe de 2011 à 2014.

Kia Soul 2014

Du montant collecté par la NHTSA lors de l’entente, 24 millions de dollars ont été donnés en novembre 2021 à un lanceur d’alerte, une première pour l’agence. En 2016, Kim Gwang-ho, un ancien ingénieur de chez Hyundai Motor pendant 26 ans, a déposé à la NHTSA un rapport contenant 250 pages de documents internes. Il dénonçait que « l’entreprise ne prenait pas toutes les mesures nécessaires pour remédier à une défaillance du moteur qui augmentait le risque d’accident ». Un an plus tôt, M. Gwang-ho avait été transféré dans l’équipe chargée de la stratégie de qualité, responsable de statuer sur les dossiers de rappel.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Est-ce normal de changer le moteur d'un Hyundai Kona électrique après 2 ans?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rappel : Des Ford Explorer peuvent perdre leur arbre de transmission
  2. 2
    Collection de rappels de tous genres pour le Ford-150 2021-2022
  3. 3
    Rappel pour les Hyundai Elantra et Elantra hybride
  4. 4
    Volkswagen rappelle plus d’un quart de million de véhicules
  5. 5
    Honda Accord et CR-V : la NHTSA ouvre une enquête sur le système de freinage d'urgence
  6. 6
    Stellantis procède au rappel de plus de 2 300 Chrysler Pacifica hybrides rechargeables

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.