Depuis le lancement du Jeep Grand Cherokee de 5e génération, en 2021, le constructeur a émis 11 rappels de sécurité au Canada. Ces rappels touchaient les feux de circulation, les coussins gonflables, la direction, le moteur et les sièges du véhicule et sont plutôt nombreux et importants. Stellantis ajoute un 12e rappel à la liste, un rappel qui vise les ressorts hélicoïdaux de plus de 331 000 Jeep Grand Cherokee et Grand Cherokee L dans le monde.
Un problème important
Même si le rappel n’est pas encore émis sur le site de Transports Canada, Jeep confirme que la situation touche des véhicules vendus en Amérique du Nord, plus précisément au Canada. Ce sont les années modèles 2022 et 2023 des Jeep Grand Cherokee et Grand Cherokee L qui sont touchées par le rappel de sécurité qui vise les ressorts hélicoïdaux arrière des véhicules. Effectivement, Jeep précise que, en mouvement, les ressorts peuvent littéralement se détacher et tomber sur la chaussée.
Évidemment, si le phénomène survient, le conducteur du véhicule peut perdre le contrôle, ce qui augmente ainsi les risques d’accident et met en danger les occupants et les autres automobilistes sur la route. Il est à noter que les versions équipées de la suspension pneumatique du constructeur ne sont pas concernées par la situation.
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Un rappel touchant l’Amérique du Nord
Stellantis indique que, au total, 331 401 Jeep sont touchés dans le rappel. Les VUS concernés, pour la plupart, se trouvent en Amérique du Nord. Au moment d’écrire ces lignes, il était toujours impossible de savoir combien de véhicules étaient visés au Canada. Cependant, le constructeur indique qu’une bonne partie des Grand Cherokee construits entre le 17 mai 2021 et le 31 mai 2023 sont touchés. Jeep a également confirmé que les Grand Cherokee L construits entre le 5 décembre 2020 et le 31 mai 2023 pourraient être touchés par le problème.
L’entreprise a déclaré que les ressorts hélicoïdaux des véhicules touchés par le rappel pourraient avoir été installés de manière incorrecte. Pour corriger le tir, les concessions autorisées effectueront une inspection de la suspension arrière et remplaceront les composants nécessaires sans frais.
Stellantis a néanmoins déclaré qu’aucun accident n’a été rapporté. Les propriétaires de Jeep concernés au Canada seront probablement contactés dans les prochaines semaines. Le constructeur affirme qu’une lettre sera envoyée aux automobilistes concernés.
L’avis de RPM
Les Jeep Grand Cherokee et Grand Cherokee L sont toujours en évaluation par l’équipe de RPM. Ce nouveau rappel s’ajoute à la liste déjà longue des problèmes soulevés depuis le lancement de la 5e génération.
Nous resterons donc à l’affût de l’évolution du dossier et nous resterons prudents quant à la recommandation du véhicule à court terme.
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