Comme c’est le cas de tous les constructeurs d’automobiles, Jeep devra tôt ou tard faire face aux nouvelles réalités de l’industrie : un virage radical vers des motorisations à zéro émission et des normes toujours plus contraignantes pour les moteurs thermiques, prévues à compter de 2026. En ramassant tout cela, le constructeur se rend bien compte que la présence d’un moteur V8 au sein de la gamme du Jeep Grand Cherokee n’a tout simplement plus sa pertinence. Ce moteur sera donc retiré du catalogue à compter de 2023 dans la version régulière.
Autrement dit, seul le Jeep Grand Cherokee L continuera d’offrir cette option motrice, mais on ne sait pas jusqu’à quand. Il ne serait toutefois pas étonnant de voir le constructeur également annoncer son retrait d’ici la prochaine année.
En réalité, on constate qu’il est possible pour un Jeep Grand Cherokee de proposer tout autant de puissance – même plus – tout en consommant moins d’essence sans nécessairement dépendre de ses 8 cylindres.
- À LIRE : Jeep Grand Cherokee 2022 : plus près que jamais de ses racines
- À LIRE : Jeep Grand Cherokee 4xe 2022 : « liberté zéro émission »
Rappelons que la motorisation hybride rechargeable 4xe développe une puissance totale combinée de 375 chevaux et produit un couple de 470 livres-pieds. C’est 18 chevaux et 90 livres-pieds de plus que le V8 HEMI de 5,7 litres, sans compter le fait que cette motorisation permet au Grand Cherokee de rouler sur le mode électrique sur une distance annoncée de 42 kilomètres.
Ensuite il y a le fait que, en matière d’émission polluante, la motorisation 4xe ne crache que 110 grammes de CO2 par kilomètre contre 331 grammes pour le V8.
Le Hurricane n’est pas confirmé, mais il s’en vient
Jeep n’a encore rien annoncé quant à l’implantation du moteur turbocompressé à 6 cylindres en ligne de 3,0 litres (Hurricane) pour le Grand Cherokee, mais une source fiable, comme le média Motor Authority témoigne qu’il sera, en effet, ajouté à la gamme au cours de la prochaine année.
Cette décision pourrait permettre de pallier l'une des faiblesses de la motorisation 4xe, c'est-à-dire sa capacité de remorquage de 2 721 kilos (6 000 livres). Équipé du moteur Hurricane, le Jeep Grand Cherokee pourrait retrouver la même capacité de remorquage de 3 265 kilos (7 200 livres) que le V8. Nous vous revenons avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.
- Trouvez un Jeep Grand Cherokee d'occasion
- Encore plus d'informations sur le Jeep Grand Cherokee