À ce jour, le Ford F-150 compte pas moins de 9 rappels officiels, dont 3 seulement en mars dernier. Un nouveau est sur le point de s’ajouter et touche les essuie-glaces qui pourraient se détacher du véhicule. Le compte sera alors de 10 rappels.
Le Ford F-150 aura bientôt droit à son dixième rappel sur la nouvelle génération. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) vient d’en émettre un nouveau aux États-Unis. Comme c’est habituellement le cas, Transports Canada suivra avec un rappel du même type. C’est une question de jour avant qu’on ait la confirmation de ce rappel qui touche les essuie-glaces. Il semble que les bras d’essuie-glaces soient mal assemblés. Ils pourraient se relâcher ou, même, carrément se détacher du véhicule. Le Ford F-150 2021-2022 est touché, mais le rappel vise également les Expedition, Série F Super Duty de même que le Lincoln Navigator. On ne connaît pas encore l’ampleur du rappel à venir au Canada, mais en sol étasunien, on parle de plus de 600 000 véhicules touchés.
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Le 14 mars
Toujours en lien avec les essuie-glaces, le 14 mars dernier, Transports Canada a émis un rappel touchant le F-150 2021 en raison du moteur des essuie-glaces qui pourrait faire défaut. Dans le cas présent, le rappel 22S12 touche 34 734 exemplaires de la camionnette.
Voici le détail de ce rappel :
Problème : Sur certaines camionnettes, le moteur des essuie-glaces pourrait être défectueux. Si cela se produisait, les essuie-glaces pourraient ne pas fonctionner.
Risques pour la sécurité : Des essuie-glaces défectueux peuvent nuire à la visibilité du conducteur et augmenter les risques d'accidents.
Mesures correctives : Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire remplacer le moteur des essuie-glaces de leur véhicule.
Le 28 mars
Dans le cadre du rappel 22S15, on vise encore une fois le F-150 2021. Cette fois, 4 235 exemplaires sont touchés. Le problème vient de la programmation du module de commande de la boîte de vitesses qui pourrait mettre le rouage au point mort à une vitesse sous les 3 kilomètres/heure. Fort heureusement, il ne s’agit que d’une reprogrammation.
Voici les détails de ce rappel :
Problème : Sur certaines camionnettes, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pourrait avoir été mal programmé. Par conséquent, un mauvais code de diagnostic (DTC) pourrait faire en sorte que la boîte de vitesses passe au point mort pendant la conduite, causant une perte soudaine de la puissance aux roues. Si la vitesse du véhicule descend sous les 3 kilomètres/heure après que ce problème soit survenu, la boîte de vitesses pourrait passer sur le mode de stationnement automatiquement.
Remarque : Ce rappel concerne uniquement les camionnettes dotées des moteurs de 2,7 litres, de 3,5 litres ou de 5,0 litres et sans la technologie d'arrêt-démarrage automatique.
Risques pour la sécurité : Une perte de la puissance aux roues pourrait augmenter les risques d'accidents.
Mesures correctives : Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire mettre à jour le logiciel du PCM de leur véhicule.
Le lendemain, le 29 mars
Dès le lendemain du rappel touchant la boîte de vitesses, un autre rappel émerge, mais cette fois concernant le logiciel qui assure le freinage de la remorque. Le rappel 22S17 souligne le fait que le logiciel pourrait ne pas envoyer de signal aux freins de la remorque en situation de freinage. Il importe de souligner que le problème ne touche que les produits équipés, en option, du contrôleur de freinage de remorque. Encore une fois, il s’agit d’une reprogrammation. Cette fois, l’étendue est plus vaste avec 97 034 exemplaires touchés. Il n’y a pas que le F-150 2021-2022, plusieurs autres modèles 2022 de la gamme Ford sont aussi touchés : le Maverick, l’Expedition, le F-250, le F-350, le F-450, le F-550 et le Lincoln Navigator.
Voici les détails de ce rappel :
Problème : Un problème logiciel avec le contrôleur de freinage de remorque pourrait empêcher les freins de s'actionner au moment de freiner.
Remarque : Ce rappel concerne uniquement les véhicules équipés du contrôleur de freinage de remorque offert en option.
Risques pour la sécurité : Une perte des freins de la remorque pourrait augmenter les risques d'accidents.
Mesures correctives : Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire mettre à jour le logiciel intégré du module du frein de remorque.
L’AVIS DE RPM
Plus les temps changent, plus c’est pareil, du moins, quand il est question des rappels sur les produits lors des premières années de production chez Ford. Plus que jamais, nous recommandons d’attendre et d’éviter la première année de production. Force est d’admettre que, chez Ford, nous devrions peut-être monter cette réserve à 2 ans.
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