Le Série F est la seule gamme de véhicules au Canada qui se vend en plus de 120 000 exemplaires année après année. Il trône au sommet depuis 55 ans. Se renouvelant constamment, Ford n’a AUCUNE intention de s’en laisser imposer par les autres. C’est le F-150 qui offre la plus grande variété de moteurs, et je mets à l’essai le plus populaire.
Avec cette 14e génération du Ford F-150, Ford n’a pas brisé le moule de la version précédente. Il n’y a pas de rupture avec ce qu’on connaît depuis 2015. C’est très évolutif, peut-être même un peu trop. Je me suis donné quelques trucs pour distinguer un 2020 d’un 2021. Les phares. Ford propose trois configurations selon l’équipement. Dans le cas des versions plus coûteuses, on voit un grand C en DEL qui s’étire jusqu’au pare-chocs. Par la suite, la grille de calandre. Là on parle de plus d’une dizaine de styles livrables. De profil, on reconduit la base de la fenestration déstructurée vers le bas qui favorise une excellente visibilité. Pour la variété, c’est le crochet de chrome qui fait la différence. À l’arrière, la forme des feux reste très près de l’ancienne génération. En fonction de la version, tout est à DEL. Il faut souligner que le F-150 propose pas moins de 15 design de jantes distincts. Sur le modèle à l’essai, elles étaient de 20 pouces.
Une caisse ou un atelier ?
Ford sait que le F-150, avant d’être un véhicule familial, est surtout un outil de travail. En plus des projecteurs aux rétroviseurs, on en retrouve de chaque côté du feu central de freinage, dans la caisse et près de la poignée du hayon. Tout activé, on obtient un environnement bien éclairé. Très pratique au fin fond des bois, à la chasse ou à la pêche.
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À l’ouverture de la caisse, pour faciliter l’accès, on reconduit la marche qui se déploie du hayon avec son bâton vertical d’assistance. Des grappins qui permettent l’installation de pinces de retenue. Une règle, un support de téléphone, un porte-crayon sont autant d’éléments moulés dans le recouvrement intérieur du hayon. On retrouve les habituels ancrages fixes ou amovibles. Ce qui sera le plus pratique, c’est le Pro Power Onboard, une source d’électricité de 2 kilowatts pour l’alimentation de divers accessoires ou d’outils (1 300 $). Il importe de souligner que les versions à 2,4 et à 7,2 kilowatts ne sont livrables que sur la motorisation hybride PowerBoost. De tous, l’accessoire que je vous recommande le plus est la balance intégrée (300 $) qui vous informe du poids dans la caisse et sur l’attache-remorque.
Ford est en réaction au succès du Ram 1500. La qualité générale fait un bond significatif avec des matériaux de meilleure facture, et le design, même s’il est très angulaire, se veut moins rude. Avec le Platinum, l’équipement se montre complet. Dans le lot, on obtient l’instrumentation 100 % numérique qui permet de jouer dans plusieurs menus et dans quantité d’information. On ne peut pas y voir la carte, mais, considérant que l’écran du système multimédia fait 12 pouces (30 centimètres) en diagonale, on ne peut pas la manquer ! En raison de la grosseur et de la largeur de la planche de bord, plusieurs commandes ne sont pas à portée de la main. Malgré la présence de moniteurs, Ford conserve plusieurs boutons physiques simplifiant de beaucoup leur utilisation.
Avec le modèle à l’essai, j’avais le fameux levier de transmission rétractable qui permet le déploiement d’une « tablette » à partir de l’accoudoir (400 $). L’idée de la tablette est bonne, mais je doute de la durabilité d’un petit moteur électrique qui rabat le levier. L’espace ne fait pas défaut, que ce soit pour les dégagements ou le rangement. L’aire de vie spacieuse est lumineuse, notamment avec le toit ouvrant panoramique double (1 750 $).
À l’arrière, on met l’accent à la fois sur l’aspect pratique avec l’assise relevable et le rangement disponible. Les occupants y trouveront autant d’espace qu’à l’avant et plusieurs commodités. Il faut souligner que les dégagements, même s’ils sont très généreux, sont moindres que dans un Ram, mais supérieurs aux camionnettes GM.
En 2021, Ford propose 6 différents moteurs. Celui à l’essai est le plus populaire, le V6 turbocompressé de 3,5 litres. Très important, le moteur Diesel disparaît pour 2022, alors que la version Lightning 100% électrique arrive. Il y aura donc toujours 6 moteurs en 2022.
En fonction de la configuration de la cabine et de la caisse, ce moteur d’une puissance de 400 chevaux et d’un couple de 500 livres-pieds peut porter une charge de 1 477 kilos (3 250 livres) dans la benne et remorquer jusqu’à 6 364 kilos (14 000 livres). Pour le modèle à l’essai avec un rapport de pont de 3,55, une cabine d’équipe « Super Crew » et une caisse de 5,5 pieds, on plafonne respectivement à 995 kilos (2 190 livres) et à 5 591 kilos (11 300 livres).
Ford a reconduit la boîte de vitesses automatique à 10 rapports. En matière de rouage, évidemment, la propulsion est de série, mais il est possible de passer en 4X4 avec un mode automatique, une gamme haute et une gamme basse.
Pour l’agrément de conduite, même si le F-150 fait une belle progression en 2021, je considère toujours le comportement du Ram plus intéressant. La direction se montre plus précise, mais la fermeté des suspensions entraîne indéniablement quelques sautillements occasionnels qui nuisent à la stabilité. Avec une charge, ce problème disparaît.
Le F-150 arrive avec plusieurs modes de conduite permettant d’optimiser son rendement en fonction des besoins ou de nos envies. Les changements sont perceptibles d’une application à l’autre, différentes personnalités émergent du F-150. Ce V6 demeure impressionnant en puissance et en souplesse, par contre, le passage des premiers rapports est plus saccadé qu’il ne l’était dans la dernière génération. Ford devrait revoir la programmation. Il ne faut pas oublier qu’il offre beaucoup d’aides et d’assistances à la sécurité et en situation de remorquage. Pour la consommation, j’ai obtenu une moyenne de 12,5 litres/100 km. Évidemment, en ajoutant du poids dans la caisse ou en remorquage, des litres s’ajouteront.
Avec l’expertise de Ford en matière de camionnette, personne ne sera surpris de nous entendre dire que le nouveau Ford F-150 2021 est extrêmement compétent. Fidèle à lui-même, il propose une foule d’innovations qui facilitent la vie de son propriétaire, que ce soit pour la famille ou le travail. La compétence se paie. Le véhicule en test venait avec une facture de près de 90 000 $, un montant outrageux.
La version à l’essai vient avec un moteur et une boîte de vitesses connus qui ont démontré une bonne fiabilité au cours des dernières années. Cependant, bien que Ford progresse en matière de qualité initiale, nous recommandons encore d’attendre une année de production complète avant de se lancer sur le F-150.