Ce n’est un secret pour personne que l’année 2022 a été particulièrement difficile pour l’industrie de l’automobile en raison des problèmes d’approvisionnement en pièces qui persistent, mais aussi de la montée des taux d’intérêt et du coût de la vie, notamment. Même les constructeurs de luxe de renommée comme BMW et Mercedes-Benz ont été affectés. Bien qu’elles demeurent les marques de luxe les plus vendues dans le monde, c’est BMW qui a pris de l’avance au chapitre de ses ventes l’année dernière.
Ce sont les plus récents chiffres de ventes mondiales pour l’année 2022 qui nous confirment que BMW a écoulé 56 000 véhicules de plus que sa principale concurrente provenant de Stuttgart.
Au total, c’est 2 100 692 modèles BMW qui ont trouvé preneur dans le monde, contre 2 043 900 exemplaires pour Mercedes-Benz. Il s’agit toutefois d’une baisse considérable pour le constructeur bavarois, qui se trouvait dans une bien meilleure position en 2021. En effet, si Mercedes-Benz n’a été que d’une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente, BMW souffre d’un recul de 5,1 %. Audi n’a pas encore publié ses chiffres de ventes mondiaux, mais si nous nous fions à la tendance, le constructeur serait troisième dans la course des marques de luxe les plus vendues.
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Le populaire constructeur de Munich est toutefois fier d’annoncer que malgré le recul, les ventes de ses modèles hybrides et hybrides rechargeables ont affiché une augmentation de 35,6 % en 2022, totalisant 372 956 exemplaires. En revanche, Mercedes-Benz se situe à 319 200 véhicules hybrides rechargeables vendus, y compris une hausse de 19% pour la vente de ses modèles électriques.
MINI en baisse, Rolls-Royce en hausse
Quand on parle des ventes de BMW, on doit également mentionner ses autres marques, comme MINI et Rolls-Royce. Il est plutôt intéressant de constater que la célèbre marque de prestige a enregistré des ventes record en 2022 avec 6 021 véhicules vendus dans le monde.
MINI a toutefois baissé un peu, mais demeure étonnamment stable. Si elle enregistre un recul de 3 % de ses ventes en 2022, elle affirme que c’est la Cooper S E électrique qui a été son plus gros vendeur avec plus de 43 000 exemplaires écoulés dans le monde. D’ailleurs, en combinant les ventes de véhicules électriques de BMW et de MINI, on note une hausse des ventes de 107,7 %.
Pour conclure, bien que l’année ait été particulièrement difficile pour BMW et Mercedes-Benz, les deux constructeurs ont profité d’une belle fin d’année. BMW affiche une augmentation de 10,6 % de ses ventes au 4e trimestre, tandis que Mercedes-Benz se situe à 17 %. Soulignons également que, ensemble, ces deux constructeurs ont écoulé plus de 4 millions de véhicules dans le monde.