Porsche rend hommage aux 25 ans de la Boxster en proposant une édition spéciale limitée qui reprend les thèmes de couleur du concept Boxster 1993.
L’an dernier, Porsche célébrait les 50 ans du lancement de la 914, sa première petite voiture à moteur central arrière. Après un hiatus de 17 ans suivant la fin de la production de la 914, Porsche revient avec l’idée d’un roadster compact. À ce moment, on découvre le concept Boxster 1993 au Salon de l’auto de Detroit. Il faudra toutefois attendre 1996 (1997 en Amérique du Nord) pour assister au dévoilement de la version de production. Depuis, on en est à la quatrième génération, et, depuis 2005, le coupé Cayman s’est joint à la gamme. En 2017, on revient avec l’appellation 718. Comme c’est le cas de toutes les générations, les modèles et les variantes se multiplient, S, T, GTS, GT4, Spider et ainsi de suite.
Toutefois, pour souligner les 25 ans de la commercialisation de la Boxster, Porsche propose pour 2021 la Boxster 25. Pas de 718 devant, la simplicité. Sur le plan esthétique, même si l’on parle des 25 ans, l’inspiration va plus loin en 1993, et le modèle adopte des traits du concept d’origine. C’est précisément pour cette raison qu’on retrouve des accents de couleur néodyme (gris argent). On observe ces détails contrastants dans la languette au pare-chocs avant, aux prises d’air latérales, à l’ensemble du lettrage et, bien évidemment, aux jantes de 20 pouces. Ces dernières, à deux tons, adoptent d’ailleurs un design très similaire à celui du concept. Pour ce qui est du toit, histoire de suivre la tendance dans l’habitacle, on y va pour une capote rouge avec un relief 25 sur les côtés. Seules trois couleurs extérieures sont proposées : argent GT métallisé, noir profond métallisé ou blanc carrera métallisé.
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Dans l’habitacle, c’est un peu plus subtil. Pour assurer le lien avec le concept, on propose deux choix de selleries de cuir. Les puristes opteront pour le rouge, mais le noir est aussi livrable. Un seuil de portière en aluminium avec l’inscription Boxster 25 en relief est de série. Étant une version de collection, Porsche ne lésine pas sur l’équipement. L’acheteur obtient des sièges réglables en 14 positions de même qu’un volant GT multifonction.
Sous le couvre-moteur, Porsche y va de l’une de ses meilleures motorisations, le 6-cylindres atmosphérique à plat de 4 litres qui développe une puissance de 394 chevaux et produit un couple de 317 livres-pieds. Pour assurer la transmission de la puissance aux roues arrière, on se fie à la célèbre boîte de vitesses PDK à double embrayage à 7 rapports ou à une manuelle à 6 rapports. Il s’agit essentiellement du même moteur que la GTS 4.0. Pour ce qui est du dynamisme sur la route, les suspensions à gestion active PASM sont de série tout comme la répartition du couple avec différentiel autobloquant mécanique, le PTV.
La Boxster 25 prend la deuxième plus haute marche dans la famille Boxster avec un prix de 106 500 $, environ 5 000 $ de moins que le modèle 718 Spyder. Fait très important pour les collectionneurs, la production mondiale sera limitée à 1 250 exemplaires seulement. Sans aucun doute, d’ici quelques années, cette voiture aura pris passablement de valeur. Les premières livraisons sont attendues d’ici la fin du deuxième trimestre de 2021.