Il y a quelques mois, nous vous parlions de la chaîne YouTube AI Addict. En effet, cette chaîne est une mine d’or en ce qui touche la technologie Beta Full Self Driving (conduite entièrement autonome, ou FSD) de Tesla. Les vidéos sont complets, et l’utilisateur exploite la technologie dans un contexte réaliste, tout en demeurant neutre et objectif durant ses analyses.
On apprend d’ailleurs que cette technologie est loin d’être parfaite et peut faire en sorte que le véhicule effectue des manœuvres dangereuses. Nous venons d’apprendre que la personne derrière cette chaîne est un ex-employé de Tesla qui vient récemment de perdre son emploi.
Durant une entrevue avec le média américain CNBC, John Bernal explique comment Tesla l’a congédié peu de temps après qu’il a publié une vidéo traitant d’une autre défaillance avec la technologie FSD. Il affirme que, au moment de son remerciement, ses supérieurs l’auraient informé que sa chaîne allait à l’encontre des politiques de Tesla et qu’elle était en « conflit d’intérêts. »
- À LIRE AUSSI : Tesla corrige sa technologie autonome FSD pour un problème de « stop américain »
- À LIRE AUSSI : Tesla Full Self Driving Beta 10,6 et 10,61 : voyez-les en action…avec des bogues
Dans sa plus récente vidéo parlant de son congédiement, M. Bernal explique que toutes ses vidéos avaient été filmées depuis son propre véhicule personnel, en dehors de ses heures de travail et en dehors du territoire d’essai de Tesla. Il dit même avoir payé lui-même pour le logiciel FSD.
CNBC a obtenu une copie de la politique des réseaux sociaux de Tesla. Celle-ci ne fait aucune référence directe aux critiques publiques de ses produits. La politique stipule que « Tesla se fie au bon jugement et au gros bon sens de ses employés pour qu’ils agissent de manière responsable sur les réseaux sociaux ». Elle énumère ensuite ce qu’elle considère comme étant des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, Snapchat, LinkedIn, WeChat et les blogues personnels. YouTube n’est toutefois pas mentionné.
La vidéo de trop
La dernière vidéo qu’AI Addict avait publiée avant le congédiement de son créateur montrait une Tesla Model 3 qui circulait sur le mode FSD Beta (version 10.10 (2021.44.30.15)) dans les rues de San Jose. La vidéo en question met l’accent sur une défaillance quand le véhicule rencontre des bornes installées sur l’accotement. Sa Tesla tourne soudainement directement vers les bornes. Si le conducteur n’avait pas repris le contrôle, un accident serait survenu.
Un tel constat n’est qu’un parmi des centaines que John Bernal a effectués sur sa chaîne. Engagé par Tesla en août 2020 à titre de spécialiste de l’annotation des données, puis promu opérateur des systèmes avancés d’aide à la conduite, M. Bernal a rapidement acheté une Model 3 pour faire ses propres analyses de la technologie autonome FSD qui se vend, on doit le souligner, au prix de 10 600 $.
Toujours en amour avec l’entreprise
Amateur de technologies et des produits Tesla, John Bernal a utilisé sa chaîne YouTube pour informer les consommateurs des développements de l’entreprise en matière de véhicules autonomes, mais aussi pour embellir ses recherches et ses analyses personnelles. À ce jour, la chaîne AI Addict demeure la plus complète en matière d’analyse sur Tesla FSD.
Le congédiement de John Bernal ne l’empêchera pas de continuer à faire ses analyses. Bien qu’il témoigne que Tesla ait aboli son abonnement à la technologie – même s’il en était propriétaire – d’autres propriétaires de véhicules Tesla lui ont gracieusement prêté leur véhicule pour qu’il continue d’exploiter sa chaîne. Il dit que, malgré cette fâcheuse mésaventure, il continue d’admirer les produits de Tesla et la technologie qu’elle développe.