Les systèmes d’aide à la conduite de Tesla ont été pointés du doigt ces derniers temps, tant pour des raisons de sécurité que d’éthique. De récentes allégations provenant d’ex-employés contre leur bon fonctionnement lors de leur mise en marché n’ont certainement pas aidé. Tesla continue néanmoins de faire évoluer le système Full Self Driving (conduite entièrement automatique, ou FSD). Des YouTubers ont récemment fait quelques essais afin de révéler ces plus récentes améliorations et ces bogues flagrants.
Il s’agit de la chaîne YouTube AI Addict qui a publié quelques vidéos hyper informatifs sur le sujet. Ce qui est intéressant de ces vidéos, c’est qu’elles présentent le tout sous un œil neutre et objectif, tout en soumettant la technologie à des scénarios bien réels.
De belles améliorations, mais pas encore au point
Les deux plus récentes publications touchent les versions 10,6 et 10,61 de Full Self Driving (FSD). Une caméra montée à bord du véhicule, derrière le conducteur, nous montre le système en train d’effectuer des manœuvres très précises dans les rues occupées de San Diego, en Californie.
-
À LIRE AUSSI : Tesla Autopilot : une vidéo promotionnelle truquée par le constructeur
-
À LIRE AUSSI : La Tesla Model 3 n’est plus éligible au rabais fédéral de 5 000 $
Taylor Ogan, l’annonceur principal de la chaîne YouTube, note que le système s’est amélioré dans la mesure où il détecte désormais des pistes cyclables et les évite. Il met également le système à l’essai dans des zones de constructeurs, où FSD fonctionne doucement et sans faille.
En général, le système fait un bon boulot de libérer le conducteur du volant, mais le YouTuber prévient que FDS n’octroie pas un degré de confiance assez suffisant au conducteur, car il continue de se désengager aléatoirement, ou pire encore, il exécute des actions jugées dangereuses.
À 01:00 dans la vidéo, on voit la Tesla Model 3 tourner à droite sur une voie ferrée. Et même si FSD détecte désormais la plupart des pistes cyclables, à 02:04, on constate qu’il n’est pas encore parfait à ce chapitre. À 02:52, le système exige violemment au conducteur de saisir le volant, même si celui-ci le tient fermement. Le plus alarmant, c’est qu’à 06:00 et à 08:10, où la Model 3 ne s’arrête même pas au passage de piétons !
AI Addict a publié une deuxième vidéo quelques jours plus tard en route vers l’hôpital de Stanford, mais cette fois avec la version 10,6,1. En général, la technologie fonctionne bien, sans bogues majeurs, mais le YouTuber remarque certaines lenteurs de réaction. Il explique également qu’il s’agissait d’un trajet plus simple que s’il était en plein centre-ville de San Diego à l’heure de pointe, par exemple. Il ajoute ensuite que FSD est encore loin de pouvoir remplacer les véhicules d’urgence.
La promesse à 10 600 $
Rappelons que ça fait déjà près de 5 ans que Tesla tente de perfectionner sa technologie Full Self Driving. Bien qu’on constate des améliorations incrémentielles à chaque version, la réalité est que FSD affiche toujours des défaillances alarmantes pouvant causer un accident grave.
Il y a ensuite la controverse derrière son nom, qui fait la promotion d’une conduite soi-disant « entièrement automatique », même si Tesla elle-même avise sur son site internet que « Les fonctionnalités activées actuellement nécessitent une supervision active du conducteur et ne permettent pas au véhicule d’être autonome. »
Au moment d’écrire ces lignes, Tesla offre la possibilité d’ajouter FSD aux Model 3, Y, S et X moyennant un coût de 10 600 $. Elle avise également que sa disponibilité peut varier d’une région à l’autre selon les normes de sécurité, et que votre véhicule sera constamment mis à jour afin de faire évoluer le système. Tesla est donc très claire dans ses mentions légales : FSD est un système en développement, et vous en êtes le cobaye.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La Tesla Model S Plaid 2021 nous emmène dans une autre dimension