Pendant qu’Elon Musk promet, que d’ici la fin de cette année, la technologie Full Self Driving (conduite entièrement automatique, ou FSD) de Tesla sera plus sécuritaire que le jugement d’un être humain, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis oblige le constructeur à rappeler quelque 54 000 véhicules qui ne font pas un arrêt obligatoire complet quand le mode autonome est activé.
La NHTSA a constaté que, quand les Tesla Model 3, Model Y, Model S et Model X circulent sur le mode FSD, ceux-ci n’effectuent pas nécessairement des arrêts obligatoires complets. Ils ralentiraient, plutôt, sans nécessairement s’immobiliser. Non seulement cette pratique est-elle considérée comme une infraction au Code de la route, mais elle peut également mettre en danger la sécurité des passagers et des piétons.
Il est toutefois important de préciser qu’il s’agissait d’un mode dans les Tesla qui s’appelait Rolling Stop. Les propriétaires pouvaient décider de permettre au véhicule de ne pas complètement s’immobiliser à un arrêt obligatoire, mais seulement à condition que la limite de vitesse de l’endroit ne dépasse pas les 50 kilomètres/heure.
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Aux États-Unis, le rappel touche 53 822 véhicules équipés du micrologiciel FSD 2020.40.10 ou plus récent. Transports Canada n’a encore rien publié à cet effet.
Pour remédier au problème, Tesla émettra la mise à jour 2021.44.30.15 au cours des prochains jours. Celle-ci désactivera complètement le mode Rolling Stop et forcera les Tesla qui circulent sur le mode FSD à s’immobiliser aux arrêts obligatoires.
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