En raison de frustrations provenant de nombreux propriétaires de Toyota RAV4 hybride et RAV4 Prime à cause d’un câble à haute tension mal conçu, Toyota propose enfin une certaine forme de solution. RPM a appris de source fiable que le constructeur compte prolonger la garantie du système hybride. Pour le moment, ça ne touche que le RAV4 hybride. C’est toujours silence radio pour la version hybride rechargeable Prime.
Cette information nous provient du département de Service d’une concession Toyota qui aurait reçu un courriel provenant de Toyota Canada à cet effet. Préférant rester anonyme, notre source nous confirme que, en effet, Toyota compte prolonger la garantie de tout le système hybride des RAV4 hybrides d’années modèles 2019 à 2022 jusqu’à 8 ans/160 000 kilomètres.
Ceci comprend également le fameux câble à haute tension potentiellement défectueux ayant causé plusieurs maux de tête à certains propriétaires. Ceux-ci seront avisés de la prolongation de la garantie par l’entremise d’une lettre qui leur sera envoyée par la poste au cours du mois de janvier 2023.
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Soulignons toutefois que les RAV4 hybrides de l’année modèle 2023 n’auront pas cette prolongation de garantie, car Toyota affirme avoir déjà remplacé le câble à haute tension à l’usine. Ces modèles conserveront donc la garantie de base de 3 ans/60 000 kilomètres.
Encore du chemin à faire
Cette nouvelle se révèle en effet un vent de fraîcheur pour les propriétaires d’un Toyota RAV4 hybride et nous sommes ravis de voir Toyota agir de manière responsable. Toutefois, il reste encore du chemin à faire pour que la situation soit complètement résolue.
D’abord, le fait que Toyota n’offre pas la prolongation de garantie sur le RAV4 Prime est curieux, car ce modèle est également affecté. Il ne serait toutefois pas étonnant de voir le Prime également recevoir la même bonification de garantie au cours des mois à venir.
Ensuite, même si le constructeur fait état d’un câble mieux conçu, certains propriétaires nous ont mentionné que la nouvelle pièce n’est pas nécessairement améliorée en nous montrant des images de corrosion prématurée. Or, même si la garantie est plus longue, ce n’est pas un gage que le câble ne fera pas défaut. En outre, si le câble faisait défaut en dehors de la garantie du système hybride, le consommateur devrait tout de même payer la réparation.
Et que dire des autres modèles hybrides chez Toyota potentiellement affectés, comme la Sienna, le Highlander et le Venza, sans compter certains modèles Lexus qui ont également recours à cette technologie ? Toujours rien à ce chapitre.
La situation avance donc à pas de tortue, mais au moins, elle avance. RPM a tenté de communiquer avec Toyota Canada pour obtenir plus d’information à ce sujet, mais nous attendons toujours une réponse. Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons obtenu plus de détails.
Mise à jour 2022-12-22 à 14h45 - Toyota Canada a répondu à notre demande d'information via le communiqué suivant :
« Toyota lance une amélioration de la garantie pour les véhicules RAV4 hybrides des années-modèles 2019 à 2022. Cette amélioration de la garantie offre une couverture pour le faisceau de câblage HV sous le plancher et du câble de moteur de traction arrière de certains véhicules RAV4 hybrides 2019 à 2022. Cette couverture sera offerte pendant huit ans à partir de la date de mise en service ou 160 000 km, selon la première éventualité.
Selon les termes de cette amélioration de la garantie, si une corrosion excessive au niveau du connecteur du faisceau de câblage HV sous le plancher et du câble de moteur de traction arrière est confirmée par un concessionnaire Toyota, le véhicule sera réparé et le faisceau de câblage/câble concerné sera remplacé sans frais pour le client. »
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