Récemment, deux articles de La Presse et Protégez-Vous mettait en lumière un sérieux problème qui touche un véhicule que RPM recommande depuis longtemps, le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2021. Depuis, nous avons reçu de nombreuses questions provenant de propriétaires actuels ou de consommateurs qui souhaitent acquérir ce véhicule et qui sont très inquiets de cette situation. Nous le sommes aussi, c’est pourquoi nous mettons une pause sur notre recommandation du Toyota RAV4 hybride. Voici tous les éléments qui concernent ce dossier.
Situation problématique
Le problème concerne un composant essentiel du fonctionnement du système hybride du Toyota RAV4 hybride 2019 à 2021.
La pièce visée est un câble haute tension qui part de l’avant du véhicule et qui se dirige vers le moteur électrique arrière du Toyota RAV4 hybride 2019 à 2021. Au fil des kilomètres, de l’eau et de la saleté s’infiltrerait dans la connexion entre ce câble et le moteur arrière, créant un milieu humide propice à la formation de corrosion. Certains cas de corrosion ont été signalés à partir de 30 000 km.
À terme, la dégradation occasionnée par l’eau et la saleté s’accentue au point où le câble devient défectueux, rendant le véhicule non fonctionnel. Ce dernier doit donc être remorqué dans un atelier spécialisé ou chez le concessionnaire pour déceler le problème. Dans la majorité des cas, après analyse, la conclusion est que le remplacement dudit câble est nécessaire.
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Ce câble, même s’il est nécessaire au bon fonctionnement de la mécanique hybride, n’est couvert que par la garantie de base de 3 ans ou 60 000 km. Il n’est donc pas couvert par la garantie du groupe motopropulseur de 5 ans ou 100 000 km, ni par la garantie du système hybride de 8 ans ou 160 000 km, laquelle comprend uniquement le module de gestion de la batterie, le module de commande du système hybride et l’inverseur avec convertisseur.
Si le bris survient avant la fin de la garantie de base, le consommateur n’a rien à payer pour la réparation. Toutefois, si le bris survient après la période de garantie de base, ce qui est le cas souvent le cas, le propriétaire doit payer une facture faramineuse de 6 500 à 7 000 $ pour la réparation, sans quoi son RAV4 hybride demeure inutilisable. Ce montant comprend le coût de la pièce et la main d’œuvre nécessaire.
Certains documents, obtenus entre autres via Jean-Thomas Landry, instigateur d'un groupe Facebook qui traite du problème et propriétaire de Toyota RAV4 hybride 2019, montrent que le constructeur est au fait du problème depuis octobre 2020, alors qu’un « conseil technique » a été émis à l’attention des concessionnaires américains. Ce document mettait en lumière le problème de corrosion du câble et mentionnait également que cette situation était sous enquête. En mars 2022, Toyota Canada a émis un bulletin de service à l’attention des concessionnaires canadiens leur décrivant la marche à suivre pour la réparation concernant ce câble.
Réaction de Toyota
Dans le but de recueillir des commentaires sur l’affaire, nous avons contacté le relationniste de presse de Toyota Canada, Romaric Lartilleux, qui nous a mis en contact avec Philippe Crowe, consultant aux communications corporatives, qui « s’occupe de ce sujet chez TCI [Toyota Canada Inc.] ».
Sa réponse a été la suivante :
« Toyota est fière de la réputation qu'elle s'est taillée pour la qualité, la durabilité et la fiabilité de ses produits, et c'est pourquoi nous prenons très au sérieux les commentaires de nos clients. Certains clients nous ont contactés au sujet d'un problème potentiel, et nous enquêtons à ce sujet. Nous encourageons vivement tous nos clients à faire entretenir leur véhicule régulièrement chez leur concessionnaire Toyota local. Dans les cas où il y a un problème concernant un produit ou une pièce qui n'est plus sous garantie, nous évaluons chaque situation au cas par cas; nous encourageons donc tout client ayant une question ou un problème à contacter notre équipe des Relations avec la clientèle. »
Quelques jours plus tard, relancé pour connaître l’évolution du dossier, M. Crowe a ajouté : « Nous prenons la situation très au sérieux et nous continuons à enquêter à ce sujet. Une telle enquête, pour qu’elle soit proprement faite, prend du temps. »
Relations avec la clientèle
Certains consommateurs touchés par le problème et dont le véhicule n’est plus couvert par la garantie de base du manufacturier ont communiqué avec le service de Relations avec la clientèle du constructeur pour trouver un arrangement, mécontents de devoir assumer une facture aussi élevée pour un véhicule récent.
Selon nos informations, parmi ces clients qui ont entamé des démarches, le constructeur aurait accepté d’assumer complètement les frais de réparation pour certains véhicules affectés qui n’étaient plus sous garantie mais dont le kilométrage ne dépassait pas 75 000 km. À plus haut kilométrage, le constructeur proposait plutôt de payer environ deux tiers de la facture. Dans tous les cas, si le client acceptait l’arrangement proposé, il devait signer une entente de confidentialité l’empêchant de divulguer à quiconque les détails dudit arrangement et dégageant du même coup Toyota de sa responsabilité.
Véhicules touchés
La pièce ne se trouverait que sous le Toyota RAV4 hybride 2019, 2020 et certains 2021 à en croire le catalogue de Toyota. Il semble que certains véhicules d’année modèle 2021 et tous les 2022 sont plutôt munis d’une pièce améliorée, laquelle serait maintenant proposée pour les clients qui font réparer leur véhicule 2019 à 2021.
Or, lors de notre collecte de donnée, plusieurs propriétaires de Toyota RAV4 Prime se sont dit inquiets du potentiel de bris, compte tenu du lien étroit avec le RAV4 hybride. Même si aucun dysfonctionnement n’a été porté à notre attention, nous avons eu accès à des photos provenant d’un Toyota RAV4 Prime 2021 de 9 000 km et qui montre un début de corrosion et une accumulation de saleté dans le connecteur qui est lié au moteur électrique arrière, une situation analogue à celle du Toyota RAV4 hybride.
Ceci nous porte à croire que même si le numéro de pièce n’est pas le même d’un modèle à l’autre, la conception du connecteur problématique pourrait se retrouver sous d’autres modèles dont la totalité ou une partie de la technologie est partagée avec le RAV4 hybride. Ceci comprend, mais sans s’y limiter, les plus récents modèles de Toyota Venza, Toyota Sienna, Toyota Highlander hybride et Lexus NX 350h et NX 450h+. Pour le moment, nous n’avons été mis au courant d’aucune situation problématique avec l’un de ces modèles, mais nous gardons l’œil ouvert.
Questionné sur la possibilité que d’autres modèles soient touchés par une telle problématique, M. Crowe s’est contenté de dire qu’ « à notre connaissance, aucun autre modèle, incluant le RAV4 Prime, n’est affecté par ce problème potentiel. La pièce sous enquête n’est pas utilisée sur le RAV4 Prime. »
Position de RPM
RPM a recommandé l’achat du Toyota RAV4 hybride depuis plusieurs années en se basant sur ses qualités rationnelles très fortes comme ses faibles coûts d’entretien, sa faible consommation de carburant, sa bonne valeur de revente, sa durabilité et sa fiabilité. C’est d’ailleurs le Toyota RAV4 qui détient la première position de notre palmarès des VUS compacts encore cette année, prouvant notre confiance envers ce modèle.
En ce sens, nous prenons très au sérieux cette situation qui touche de nombreux propriétaires actuels et potentiels de Toyota RAV4 hybride. Ce bris fait atteinte à la réputation de fiabilité du véhicule et mets les consommateurs dans l’embarras, d’autant plus que le constructeur a une attitude cavalière envers ses clients, qui n’est pas à la hauteur de la réputation qu’il s’est forgée avec les années.
Par conséquent, RPM lève sa recommandation d’achat sur les Toyota RAV4 hybride et RAV4 Prime pour une durée indéterminée, le temps que la lumière soit faite sur cette affaire. Nous surveillerons l’évolution de ce dossier.
En terminant, si jamais votre véhicule est touché par ce problème, il est avisé de faire une plainte avec photos à Transport Canada. Si jamais un défaut de sécurité devait survenir, cette autorité aura plus d’éléments en main pour appuyer une éventuelle campagne de rappel. Aussi, n’hésitez pas à contacter les Relations avec la clientèle de Toyota Canada pour leur faire part de votre insatisfaction. Dans ce cas, on pourrait vous proposer une indemnisation si vous signez une entente de confidentialité, ce que nous ne vous recommandons pas de signer. Vous pourriez dégager ainsi Toyota Canada de sa responsabilité à votre égard advenant, par exemple, un recours collectif.
Développements
23 mai 2022 - Le cabinet Adams Avocats dépose un recours collectif contre Toyota Canada au sujet du câble haute tension qui équipe les RAV4 hybrides et Prime des années 2019 à 2022. Aucun autre modèle hybride de la marque n'est concerné par cette action collective.
Les demandes sont nombreuses à l'égard de Toyota Canada, mais la plus importante concerne le remboursement de toutes dépenses reliées au remplacement du câble pour les personnes (physiques ou morales) dont le véhicule n'était plus couvert par une garantie et qui ont dû défrayer des coûts. L'action collective demande aussi à Toyota Canada de compenser les propriétaires pour la perte de jouissance de leur véhicule. De plus, le demandeur demande au tribunal de condamner Toyota Canada à payer 300 $ en dommages punitifs pour chaque propriétaire concerné.
15 octobre 2022 - Nous avons été mis au fait que Toyota Canada accepte de payer pour le remplacement du câble haute tension pour les Toyota RAV4 hybrides, que le véhicule soit, ou non, encore couvert par la garantie générale de 3 ans/60 000 km. Contacté pour obtenir des détails sur ce changement d'attitude de la part du constructeur, Philippe Crowe, responsable des communications corporatives de Toyota Canada a confirmé que le constructeur accepte de défrayer les coûts pour les clients qui acceptent qu'il récupère le câble à des fins d'analyses. En effet, Toyota Canada serait en train de poursuivre son enquête et aurait besoin de différents câbles afin d'étoffer sa recherche.
Sachez que pour que le constructeur accepte de remplacer à ses frais le câble en question, le consommateur doit accepter de donner son câble défectueux à des fins d'analyses et le véhicule doit être hors d'usage avec différents témoins allumés dans le tableau de bord. Le remplacement préventif du câble aux frais du constructeur n'est pas possible; il faut réellement que le véhicule touché soit hors d'usage.
Il n'y a aucune indication qui confirme la durée de cette mesure, ni si elle perdurera à long terme. Toyota Canada n'a pas répondu à nos questions concernant la pérennité de cette mesure. Néanmoins, le fait que Toyota Canada accepte de payer pour la réparation confirme, pour le moment, qu'elle s'est penchée sur le problème et que des développements sont à prévoir dans les semaines ou les mois à venir.
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