Après des années à défendre les vertus des véhicules hybrides, Toyota semble enfin faire le saut dans les modèles entièrement électriques. Le tout se concrétise cette semaine avec l'annonce mondiale de la version de production du Toyota bZ4X, un modèle qui sera commercialisé initialement au Japon. Il s’agit du premier modèle tout électrique d’une longue lignée selon Toyota.
Toyota a présenté il y a quelque temps le concept bZ4X. Si vous avez aimé son design, sachez que la version de production conserve l’essence même du concept en termes de style.
Le véhicule est bas sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie (Battery Electric Vehicle) de Toyota. Baptisée eTNGA, cette plateforme a été dévoilée de concert avec Subaru qui, de son côté, l’utilisera comme base pour le Soltera, son premier véhicule électrique. Pour vous situer, le véhicule s’inscrira dans le segment des VUS compacts ; ses dimensions sont similaires à celles du Toyota RAV4, il est juste un peu plus petit.
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Jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie
Selon les premières données publiées, le bZ4X proposera une batterie de 71,4 kilowattheures placée dans le plancher afin d’abaisser le centre de gravité du véhicule et de favoriser une meilleure répartition du poids entre l’avant et l’arrière. Même si le constructeur n’a pas publié officiellement les valeurs, il envisage un rayon d’action de 450 kilomètres selon les normes WLTP, donc un peu moins selon nos normes EPA. Le constructeur mentionne également avoir ajouté une pompe à chaleur afin de réduire la perte d’autonomie reliée au chauffage de l’habitacle.
Deux versions seront proposées : une traction et une intégrale. La première disposera d’un moteur électrique de 150 kilowatts développant une puissance de 201 chevaux et produisant un couple de 195 livres-pieds. Selon Toyota, le 0 à 100 kilomètres/heure serait franchi en tout juste 8,4 secondes.
Quant à la version à rouage intégral, elle sera équipée d’une paire de moteurs électriques de 80 kilowatts, un positionné à l’avant, l’autre, à l’arrière. La puissance combinée sera de 215 chevaux pour un couple de 248 livres-pieds, ce qui permet au véhicule de boucler un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 7,7 secondes.
Le véhicule pourra récupérer 80 % de sa charge en 30 minutes ; Toyota offrira aussi un panneau solaire permettant aussi d’assurer la recharge de la batterie. Il sera aussi équipé d’une conduite entièrement informatisée (Steer-by-wire), donc sans aucune connexion mécanique.
Le bZ4X fait partie de la nouvelle marque « au-delà de zéro » (beyond Zero) de Toyota qui regroupera tous les véhicules électriques à batterie du constructeur. Les détails des produits canadiens seront partagés à la mi-novembre. Toyota prévoit introduire sept véhicules « bZ » d’ici 2025.
Le modèle devrait être commercialisé au Canada au milieu de l’année 2022.
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