Toyota lance le concept bZ4X électrique; version de production prévue mi-2022 - Actualités

Salons

Toyota lance le concept bZ4X électrique; version de production prévue mi-2022

Le concept Toyota bZ4X a été développé avec Subaru et présage un VUS compact électrique de production prévu pour mi-2022.

18 avril 2021

Toyota

On a souvent critiqué le laxisme de Toyota dans le dévoilement de véhicules électriques. Le constructeur japonais a toujours préféré jeter son dévolu sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Toutefois, la pression du marché et celle des différents pays à l’échelle planétaire ne fait que s’accentuer. Toyota dévoile donc le bZ4X, un concept de VUS électrique très près de la réalité et qui présage un véhicule de production qui débarquera en Amérique du Nord mi-2022.

Hormis une quinzaine de photos et quelques détails laconiques, Toyota ne s’est pas montrée très bavarde sur le VUS électrique à rouage intégral bZ4X qu’elle vient de lancer. Développé conjointement avec Subaru, le véhicule reposera sur la plateforme eTNGA destinée uniquement aux véhicules électriques à batterie. Selon ce qu’on peut lire dans le communiqué, « le Concept associe la qualité, la durabilité et la fiabilité légendaires de Toyota aux capacités AWD de Subaru pour offrir une conduite à la fois confortable et stimulante ».

Toyota bZ4X Concept

Il n’y a donc aucun détail que ce soit sur la motorisation. La puissance n’est pas dévoilée, pas plus que la capacité de la batterie ou encore la puissance de charge acceptée. Nous savons toutefois que le format sera celui d’un compact, à l’image d’une Toyota RAV4, et que l’empattement est particulièrement allongé pour allouer un bon espace intérieur et améliorer le comportement routier. Il faudra nécessairement se montrer plus patient pour avoir davantage de détails.

 

 

Toyota bZ4X Concept

Les porte-à-faux courts, la cabine avancée, les grandes roues et la lunette inclinée lui donnent un air particulier, accentué par les arches de roues très massives. La forme de la devanture, les poignées de portières et les rétroviseurs semblent appartenir à ceux d’un véhicule de production, ce qui signifie que ce concept n’est possiblement pas si loin du véhicule de production qui sera dévoilé plus tard.

Toyota bZ4X Concept

L’habitacle aussi le confirme puisqu’il semble sorti d’un véhicule de production. Entre autres, le tableau de bord bas et la position de l’instrumentation apporteraient une bonne visibilité et une sensation d’espace et de dégagement. 

Toyota bZ4X Concept

Ce véhicule fait partie d’une offensive de Toyota en matière de véhicules électriques. Il est le premier d’une série de 15 véhicules électriques qui seront dévoilés mondialement, dont sept qui porteront le préfixe bZ, qui signifie beyond Zero (ou au-delà de zéro). Toyota confirme également son intention d’électrifier sa gamme de camions en proposant des variantes hybrides, mais aussi électriques.

Toyota bZ4X Concept

Le Toyota bZ4X sera assemblé en Chine et au Japon et sera distribué à la grandeur de la planète à partie de mi-2022. Plus de détails sur les motorisations et la commercialisation de ce véhicule en Amérique du Nord seront relâchés à une date ultérieure.

 

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La capacité de remorquage du Toyota RAV4 Prime est-elle la même quand la batterie est vide?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer