Chaque année, Cars.com compile les ventes des véhicules construits aux États-Unis et les publient sous son index annuel intitulé Cars.com American-Made Index. Le média se base sur une variété de critères pour d’abord déterminer si un véhicule est réellement construit aux États-Unis, et lui attribue ensuite un classement en fonction de ses performances de ventes.
Cette année, c’est Tesla qui domine ce palmarès, mais pas seulement qu’avec un modèle, mais avec sa gamme entière. En fait, si Tesla ne commercialise que de quatre modèles, ils occupent les quatre premières places du classement.

L’aide de Giga Austin
Il faut dire que Tesla a gagné des points lorsqu’elle a récemment ouvert les valves de sa giga usine du Texas (Giga Austin). C’est là qu’est construit le Model Y, le véhicule qui domine le classement et qui a récemment raflé le titre du véhicule le plus vendu dans le monde.
À la deuxième, troisième et quatrième position se retrouvent les Tesla Model 3, Model X et Model S, tous les trois construits à l’usine de Fremont, en Californie.
Pour ce qui est de la cinquième place, on y retrouve le Honda Passport. Il provient de l’usine de Honda installée à Lincoln, en Alabama. Suivi de près par le Volkswagen ID.4, une statistique impressionnante considérant que l’usine de Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee, a entamé la production de ce véhicule qu’en novembre 2022.

Les critères
Afin de déterminer si un véhicule est réellement construit aux États-Unis, Cars.com y va d’une méthodologie très précise basée sur plusieurs critères. L’emplacement final du véhicule est en effet très important, mais il y a aussi le pourcentage de ses pièces qui doivent être américaines ou canadiennes. On mesure également le pays d’origine pour tous les groupes motopropulseurs et les boîtes de vitesses que propose le modèle. La main-d’œuvre doit bien sûr elle aussi être américaine.
- À LIRE : Notre Tesla Model Y Longue autonomie est maintenant construit en Chine
- À LIRE : Le Tesla Model Y rafle le titre du véhicule le plus vendu dans le monde
Ironiquement, certains modèles de marques américaines se situent au bas de ce palmarès qui compte 100 modèles en tout. Étonnement, les jumeaux GMC Sierra et Chevrolet Silverado figurent à 95e et 96e place.

L’avis de RPM
Voir Tesla à la première place n’est aucunement surprenant, surtout depuis l’ouverture de l’usine Giga Austin pour le Model Y. Mais au-delà de la force manufacturière du constructeur, il y a les décisions stratégiques qu’elle a prises avec ses usines, sans compter son indépendance face à certains fournisseurs de pièces.
Car grâce au fait que Tesla conçoit et construit un plus grand nombre de ses propres composants que certains grands constructeurs, elle s’assure ainsi que lorsqu’elle s’installe dans une région donnée, elle peut se concentrer sur l’économie locale au lieu de faire appel à des fournisseurs parfois installés à l’étranger.
- Trouvez un Tesla Model Y d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Tesla Model Y