Au mois d’août de 2022, le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé dans le cadre d’un événement privé avec ses actionnaires que le Tesla Model Y deviendrait le véhicule neuf le plus vendu dans le monde en 2023. Plusieurs ont douté de cette affirmation, accusant même le controversé milliardaire de se commettre sur des objectifs impossibles à atteindre.
Pourtant, de récentes données provenant de firmes spécialisées en la matière, comme JATO Dynamics, démontrent que, en effet, durant le premier trimestre de 2023, le Tesla Model Y a été le véhicule neuf le plus vendu dans le monde. C’est la première fois dans toute l’histoire de l’automobile qu’un véhicule électrique rafle ce titre.

Des baisses de prix et des livraisons rapides
Il faut dire que dans un contexte de longs délais d’attente et de prix en ascension, Tesla, qui réduit ses prix depuis le début de l’année et qui réussit à livrer ses véhicules en l’espace d’un mois à peine, est dans une position favorable pour saisir de nouvelles parts de marché.
- À LIRE : Tesla Model Y 2023 : une nouvelle version à propulsion à prix moindre
- À LIRE : Tesla pourrait commencer à faire de la publicité pour ses véhicules
Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, Tesla a écoulé 267 200 Model Y dans le monde. Pas loin derrière, la Toyota Corolla, longtemps qualifiée de voiture populaire en raison de son bas prix et de sa grande fiabilité, avec 256 400 exemplaires vendus. D’ailleurs, si Tesla domine ce palmarès, c’est Toyota qui remplit toutes les autres cases avec pas moins de quatre modèles : la Corolla, la camionnette Hilux (214 700), le RAV4 (211 000) et la Camry (166 200).
Ce qui est d’autant plus intéressant dans cette histoire, c’est que le Tesla Model Y est un véhicule nettement plus couteux à l’achat qu’une Toyota Corolla, même après l’application des rabais gouvernementaux les plus généreux. Visiblement, les consommateurs semblent prioriser les véhicules électriques, même s’ils sont plus chers.

L’avis de RPM
L’effet Tesla se fait ressentir dans toutes les sphères de l’industrie. Lorsque le constructeur avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle version à propulsion pour le marché canadien, laquelle se détaille à 59 990 $ avant l’application des rabais de 12 000 $, je me disais instantanément que ce modèle ferait des ravages chez la concurrence.
Plusieurs consommateurs, toujours en attente d’un Volkswagen ID.4 ou encore d’une Hyundai IONIQ 5, en ont ras le bol d’attendre. Dans mon entourage immédiat, je connais trois personnes ayant annulé leur réservation pour finalement commander un Tesla Model Y, lequel leur a été livré en l’espace d’un mois à peine. Assurément, Tesla gruge tranquillement les parts de marché des constructeurs établis. Je ne serai donc aucunement pas surpris de voir le même scénario se reproduire pour le deuxième trimestre.
- Trouvez un Tesla Model Y d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Tesla Model Y