Tesla vient discrètement de remplacer une version du Model Y pour le marché canadien. Il s’agit de la déclinaison Longue autonomie qui, selon ce que rapporte le média spécialisé en véhicules électriques electrek, serait maintenant construite à la giga-usine de Shanghai du constructeur, en Chine. Il s’agirait en réalité de la même stratégie de commercialisation que la version de base à roues motrices arrière qui vient récemment d’être ajoutée à la gamme.
Réduire les coûts de production
Selon toute vraisemblance, la décision de Tesla d’exporter des Model Y Longue autonomie de la Chine vers le Canada a pour but de réduire ses coûts de production. Rappelons que, depuis le début de l’année 2023, le constructeur texan est sur une mission de réduire ses coûts de 50 %.

Toutefois, dans le cas du modèle Longue autonomie, ce sont les consommateurs qui sont pénalisés. Non seulement ce Model Y coûte-t-il le même prix que l’ancien modèle (69 990 $) qui était construit au Texas et en Californie, mais son autonomie a été réduite de 532 à 497 kilomètres, selon ce qu’affiche le constructeur sur son site web.
- À LIRE : Tesla Model Y Longue autonomie 2021 : en avance
- À LIRE : Le Tesla Model Y rafle le titre du véhicule le plus vendu dans le monde
Étant donné que Tesla ne communique pas avec les médias et partage très peu d’information technique sur son site web, il est difficile de savoir si le changement en matière d’autonomie proviendrait d’une nouvelle batterie du type LFP comme ce que proposent les Model 3 et Y de base.
Selon ce qu’avance toutefois electrek, ce serait en effet le cas. Une telle affirmation se révèle logique en raison de la densité énergétique moindre de ce genre de batteries, même si elle est plus endurante et moins polluante à construire.

L’avis de RPM
Si, selon les dires de M. Elon Musk, Giga Shanghai avait à l’origine été construite dans le but de satisfaire l’approvisionnement local, elle est rapidement devenue l’usine de production principale du constructeur et, même, la plus grosse usine de production de véhicules électriques du monde. À elle seule, elle est désormais responsable de l’approvisionnement des véhicules de Tesla dans les marchés européens, asiatiques et australiens.
Le Canada s’ajoute tranquillement à cette liste avec l’ajout des Model Y et Model Y Longue autonomie construits en Chine. Et nous n’avons pas terminé de voir des Tesla d’origine chinoise sillonner nos routes. Si l’on se fie au site Tesla Carriers, de nombreuses Tesla construites là-bas sont actuellement en transit en direction du port de Vancouver. De l’information provenant de médias locaux chinois avance même que Tesla prévoit envoyer 10 000 véhicules construits en Chine vers le Canada au cours du 2e trimestre de 2023.
- Trouvez un Tesla Model Y d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Tesla Model Y