À l’occasion du débat des chefs diffusé jeudi soir à Radio-Canada, plusieurs sujets ont été abordés, dont la taxe sur les véhicules à essence que propose Québec solidaire. Pour défendre cette mesure, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a mentionné que « le Toyota RAV4, on en vend 24 fois plus au Québec que des Dodge Caravan, et pourtant, ce véhicule-là ne sera pas touché par notre plan. ». Se vend-il réellement 24 fois plus de RAV4 que de Dodge Grand Caravan? Des précisions s’imposent.
Pour l’année 2021, laquelle est utilisée en guise de référence pour tirer ces statistiques, il s’est effectivement vendu 24 fois – 24,75, dans les faits – plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan. Le RAV4 a été l’un des plus populaires de la catégorie avec 15 939 exemplaires vendus contre seulement 644 unités de la Grand Caravan pour la même période. Il y a donc un rapport de 24 pour 1 très clair.
Un modèle en disparition
Il faut néanmoins savoir que la Dodge Grand Caravan, pour l’année modèle 2021, n’était pas officiellement vendue, ce qui fausse la réalité. La production de la jadis très populaire fourgonnette s’est terminée officiellement à la fin du mois d’août 2020. C’est donc dire que les Dodge Grand Caravan vendues en 2021, année de référence pour la statistique utilisée, étaient des modèles restants de 2020 qui étaient alors disponibles en nombre limité puisque le modèle n’était plus en production. Elle a été remplacée graduellement par la Chrysler Grand Caravan en 2021, laquelle s’est vendue cette année-là à 590 exemplaires. À l’opposé, le Toyota RAV4 a connu sa meilleure année de vente au Québec en 2021.
- À LIRE AUSSI : Toyota RAV4 LE FWD 2021 : « tout nu, tout nu, pas de bas »
- À LIRE AUSSI : La Dodge Grand Caravan n’est plus. Vive la Chrysler Grand Caravan 2021!
Si on utilise les chiffres de 2020, dernière année complète de vente pour les deux modèles, la réalité est bien différente. Bien que les ventes de l’année 2020 ont été perturbées par la pandémie mondiale de COVID-19, il s’est tout de même vendu 14 229 RAV4 au Québec, alors qu’il s’est vendu 2 387 Dodge Grand Caravan. Le ratio est donc plutôt de six RAV4 pour une Grand Caravan.
Rappelons que selon le plan de Québec solidaire d’instaurer une taxe sur les véhicules à essence, le Toyota RAV4 serait épargné parce que ses émissions de de gaz à effet de serre (CO2) sont inférieures à la cible de 210 grammes par kilomètres. En effet, le Toyota RAV4 Trail est celui qui émet le plus de dioxyde de carbone dans la gamme, avec 200 grammes par kilomètres. Les véhicules qui excèdent le seuil de 210 grammes par kilomètres seraient assujettis à une taxe de 15 %.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Transmissions intégrales du Toyota RAV4 LE et RAV4 Trail : quelle différence?