MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Quels sont les avantages du du Toyota RAV4 Prime par rapport à l’hybride ?

Un lecteur nous demande quels sont les avantages d’opter pour une Toyota RAV4 Prime plutôt que pour une version hybride.

« Mon père possède un Toyota RAV4 2014 et désire le changer. Il ne sait pas s’il doit opter pour le Prime ou l’hybride. Qu’en pensez-vous ? » - Martine

RÉPONSE

Bonjour. La différence entre les deux véhicules ne se manifeste pas sur l’aspect pratique, les deux produits conservent les mêmes attributs. C’est au chapitre de la consommation et du rendement énergétique qu’on découvre des distinctions fondamentales entre le Toyota RAV4 Prime et RAV4 Hybride. En fait, leur approche est complètement différente.

On peut commencer par la question de la puissance. Avec ses 302 chevaux, le Prime est véloce pour le genre de produits. L’hybride, avec ses 219 chevaux combinés s’en sort bien, mais le mot dynamisme ne fait pas partie de l’équation. Il s’agit donc de deux interprétations du bloc-moteur à 4 cylindres de 2,5 litres. Ce qui fait toute la différence, c’est la puissance de la motorisation électrique. Dans le cas de l’hybride, on parle d’un gain de 118 chevaux à l’avant et de 54 sur le train arrière. Pour le Prime, c’est 176 chevaux à l’avant et toujours 54 à l’arrière. La différence de puissance combinée s’explique par la configuration technique qui diffère et par la plus grande implication de l’électrification dans le Prime.

Toyota RAV4 Prime XSE 2021 05
Modèle 2021 illustré Photo fournie par: Toyota Canada

À cela, on doit évidemment ajouter le plus important facteur de différenciation, la taille de la batterie et son rôle. Dans l’hybride, on parle d’une assistance alors que, dans le Prime, elle fournit suffisamment d’énergie aux moteurs électriques pour mouvoir le véhicule sur une distance de 68 kilomètres, selon le constructeur. Il y a donc un gain technologique très significatif en matière de consommation de carburant et de rendement général.

L’apport de cette technologie vient toutefois avec un prix. Le RAV4 Hybride débute légèrement au-dessus de 35 000 $, alors que le Prime est offert à un peu plus de 47 000 $.

Toyota RAV4 SE Hybrid 2022 3
Photo fournie par: Toyota Canada

Il y a une bonne différence entre les deux produits. Toutefois, il y a les rabais gouvernementaux importants qui doit être pris en considération. Le Prime est admissible à un rabais total de 10 000 $, 5 000 $ du fédéral et, maintenant, 5 000 $ du provincial. Ces rabais s’appliquent uniquement une fois que le calcul des taxes est fait. En fonction de la version choisie, il se peut que seulement quelques centaines de dollars séparent l’hybride du Prime. Il faut donc bien déterminer ses besoins en matière d’équipement.

Dans les deux cas, il y a un problème : la disponibilité. Avec l’hybride, on parle de plusieurs mois, parfois, même, d’un an d’attente avant de pouvoir mettre la main sur son véhicule. C’est long. Malheureusement, dans le cas du Prime, c’est encore pire, on parle d’années, de deux à trois ans selon le concessionnaire comme délai de livraison. C’est interminable. Sur le papier, le Prime est un meilleur achat, c’est une évidence. Cependant, en fonction de la disponibilité, les cartes se brouillent. Si vous êtes en mesure d’attendre, ça vaut la peine, sinon, l’hybride régulier arrivera plus tôt.


Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Toyota RAV4 hybride ou Prime : quelles sont les différences?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
  2. 2
    Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
  3. 3
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  4. 4
    Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?
  5. 5
    Recommanderez-vous à nouveau la Chevrolet Bolt EV 2022?
  6. 6
    Les quatre roues directionnelles, comment ça fonctionne ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.