L’un des plus importants constructeurs d’automobiles, le groupe chinois Geely, s’associe à la marque française Renault dans l’objectif de créer une nouvelle entreprise dédiée à la production de groupes motopropulseurs. L’accord permettra à la filiale appelée « Horse » de créer, de fabriquer et de fournir des groupes motopropulseurs hybrides et des groupes motopropulseurs thermiques classiques.
5 millions de moteurs à combustion
« Horse » permettra à Renault et à Geely d’embaucher plus de 19 000 personnes dans le monde et mettra sur pied 17 usines de fabrication dans 3 pays différents. Selon les premières estimations du nouveau groupe, plus de 5 millions de moteurs à combustion, de groupes motopropulseurs, hybrides et hybrides rechargeables seront produits annuellement. L’entreprise distribuera leur production dans plus de 130 pays représentant jusqu’à 80 % du marché mondial des moteurs à combustion interne.
La filiale désire continuer à produire des moteurs thermiques. En sachant que l’Union européenne et que plusieurs pays, dont le Canada, ont pris la décision d’interdire la vente de véhicule à essence d’ici 2035, cette annonce est à contre-courant de la tendance automobile actuelle visant la production de véhicule à zéro émission.
Une association qui aura un impact au Canada
Ayant tous deux 50 % des parts de l’entreprise, les premiers clients de cette association seront des constructeurs d’automobiles faisant partie du groupe Geely et de l’Alliance Renault, Mitsubishi et Nissan. C’est donc Renault, Dacia, Geely Auto, Volvo Cars, Lynk & Co, Proton, ainsi que Nissan Motor et Mitsubishi Motors qui seront les premiers constructeurs à intégrer les nouveaux groupes motopropulseurs à leur catalogue.
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L’objectif n’est cependant pas que de fournir les entreprises faisant partie des actionnaires de « Horse », mais bien d’offrir à l’ensemble du marché de l’automobile de nouvelles technologies de propulsion. Les chiffres de production ambitieux permettent d’affirmer que nous retrouverons sur le marché canadien plusieurs nouveaux moteurs à combustion en provenance de cette nouvelle marque.
Le Groupe Geely étant l’un des principaux actionnaires de Volvo, les nouvelles technologies hybrides et hybrides rechargeables seront probablement utilisées dans les modèles vendus au Canada faisant suite à l’annonce du constructeur d’intégrer, au minimum, des systèmes d’hybridation légère à l’ensemble de la gamme.
Une annonce stratégique et contradictoire
Le nouvel accord a été annoncé alors que le groupe Renault expliquait son intention d’introduire à la bourse de Paris sa toute nouvelle filiale baptisée « Ampere » d’ici la première moitié de 2023. Cette entité produira les véhicules électriques de la marque et devrait fournir plus d'un million de véhicules Renault électriques d’ici 2031.
Une question reste encore bien en suspens à savoir quelle place occupera Nissan dans cette nouvelle transition énergétique du groupe français. Étant actionnaire à plus de 30 % de la marque japonaise, Renault devrait faire une annonce au cours des prochaines semaines pour dévoiler une réduction de l’implication financière du groupe sur le constructeur Nissan.
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